Mise en ligne du "portail à guichet unique pour entreprises"

Dans le but de promouvoir l'esprit d'entreprise au Grand-Duché de Luxembourg, le gouvernement a élaboré un plan d'action dont l'une des mesures phare est la mise en ligne du "Portail à guichet unique pour entreprises".

Ce projet eGovernment, s’inscrivant dans le cadre du programme eLuxembourg et placé sous l'autorité du ministère de l'Economie et du Commerce extérieur, a été développé conjointement avec le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Service eLuxembourg), le ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement et le ministère de la Justice. Le "Portail entreprises" résulte également d’une collaboration efficace avec la Chambre des métiers, la Chambre de commerce et la Fédération des industriels (FEDIL).

Le "Portail à guichet unique pour entreprises" est une nouvelle plate-forme de communication, destinée à devenir un lieu d’échanges privilégié entre les entreprises, les administrations compétentes et les chambres professionnelles. L’objectif principal du Portail est de faire économiser du temps, de l’argent et des efforts aux entrepreneurs, en réunissant en un guichet virtuel unique ("one-stop-shop") les informations et services actuellement séparés et administrés en réalité par différents acteurs.

Le contenu

Dans sa phase actuelle, "www.entreprises.lu" propose des informations, des démarches à suivre et des conseils pratiques pour chacune des étapes de la vie d’une entreprise au Luxembourg.

Le site détaille les procédures administratives les plus importantes et propose au téléchargement des publications et formulaires, nécessaires à la gestion de toute entreprise.

Il présente, en outre, des rubriques "Actualités" et "Agenda", offrant des informations ciblées sur la vie économique et les principaux rendez-vous susceptibles d’intéresser les entrepreneurs établis et les futurs créateurs d’entreprises.

Pour son côté immédiatement pratique, un carnet d’adresses détaillé est disponible sous la rubrique « Contact ». Il indique les coordonnées de personnes spécialisées dans le domaine de la création d’entreprises.

Axes de navigation

Afin de faciliter l’accès au contenu, la méthode de recherche d’information repose sur une logique de navigation selon 3 axes principaux:

  • Vie de l’entreprise (création, reprise, gestion, développement, transmission, etc.),
  • Fonctions (fiscalité, juridique, ressources humaines, commercial, etc.),
  • Thèmes (mesures d’aides, qualité, nouvelles technologies, etc.).

Par ailleurs, pour toute question relative à la création d’une entreprise, la rubrique "Contact" propose un formulaire de demande d’informations complémentaires en ligne (à renvoyer à info@entreprises.public.lu).

Evolution et perspectives

Le "Portail entreprises" est un outil évolutif décliné sur 2 phases:

  • Phase 1 (2002 - 2004): le contenu est actuellement à dominante informative et répond à un besoin du public en matière de création et de gestion d’entreprises,
  • Phase 2: le "Portail entreprises" deviendra, dans le futur, interactif ; il est prévu d'y intégrer des services bidirectionnels et de personnalisation. Il permettra aux entreprises d'effectuer, par la suite, des transactions électroniques sécurisées avec les administrations et ministères (traitement end-to-end de dossiers, monitoring, formulaires, etc.).

Cette dernière phase devra, en outre, mener à une plus grande transparence des services administratifs et à une amélioration des délais de traitement des dossiers.

A terme, toutes les transactions entre entreprises et administrations devront pouvoir être réalisées par le biais du « Portail à guichet unique », ce qui en fera un outil de gestion incontournable.

(communiqué par le ministère de l'Economie et du Commerce extérieur)

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