Journée mondiale du sida et coopération au développement

Sur un total de 42 millions de personnes infectées par le sida de par le monde, 39 millions vivent dans des pays en développement.

"Le sida est un des pires fléaux auxquels nous avons à faire face. Dans les pays en développement, la situation est carrément dramatique et nous devons redoubler d’efforts dans les années à venir", a déclaré le ministre de la Coopération, Jean-Louis Schiltz. "Notre effort doit être un effort global, qui vise tant la prévention que le traitement", a ajouté le ministre.

La lutte contre le sida constitue une des priorités de la Coopération luxembourgeoise pendant la Présidence du premier semestre 2005.

Le 2 décembre aura lieu à Bruxelles une cérémonie de passage de flambeau de la Présidence néerlandaise à la Présidence luxembourgeoise dans le cadre de la lutte contre le sida. Le ministre Jean-Louis Schiltz recevra ce jour-là des mains de la ministre Agnès Van Ardenne un tableau symbolisant les efforts de l’Union européenne dans le combat de cette terrible maladie.

Le programme détaillé de la Présidence luxembourgeoise concernant la lutte contre le sida dans le domaine de la coopération sera officiellement présenté le 21 décembre prochain dans le cadre d’une visite que le Dr Peter Piot, directeur exécutif d’Onusida, effectuera à Luxembourg.

(communiqué par la direction de la Coopération au développement)

Dernière mise à jour