Participation de Jean Asselborn à la réunion ministérielle de l´OTAN

Les chefs de la diplomatie de l'OTAN se sont réunis le 9 décembre 2004 pour un Conseil ministériel au siège de l’Alliance atlantique à Bruxelles. Le Luxembourg était représenté par son Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn.

À l’ordre du jour des discussions figuraient le renforcement des missions de l'Alliance en Afghanistan et en Irak, la situation dans les Balkans, la crise ukrainienne et les relations avec la Russie.

Les ministres des 26 pays membres de l'Alliance se sont d'abord réunis au sein du Conseil de l'Atlantique Nord, l'instance politique dirigeante de l'OTAN, avant de rencontrer leur homologue russe Sergueï Lavrov dans le cadre du Conseil OTAN-Russie. Au cours d'une brève cérémonie le matin, les ministres ont aussi rendu hommage au secrétaire d'État américain, Colin Powell, qui assistait à sa dernière réunion ministérielle de l'OTAN.

En ouverture des travaux, le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a déclaré vouloir mieux "partager le fardeau" des différentes missions entre les membres de l'Alliance.

Suite aux discussions au sein du Conseil de l'Atlantique Nord, les pays membres ont salué les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la décision d’étendre la présence de l'Alliance à l’ouest de l’Afghanistan et annoncé "un engagement supplémentaire pour les élections législatives" prévues au printemps prochain. Selon un communiqué commun des ministres, ces actions sont essentielles "pour aider et encourager le gouvernement afghan à améliorer la sécurité du peuple afghan et à faire face aux défis que représentent le trafic des stupéfiants, les insurgés et le désarmement de toutes milices locales, tout en poursuivant le processus de reconstruction, de mise en place d’institutions et de réconciliation nationale".

Les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance se sont aussi penchés sur la situation politique et sécuritaire dans les Balkans occidentaux. L'OTAN a demandé à "toutes les communautés du Kosovo de s'impliquer dans les institutions de la province" et insisté sur des progrès concrets qui seraient examinés l'année prochaine, notamment en ce qui concerne les normes établies par la communauté internationale. Faisant part de sa préoccupation quant au degré de coopération des pays de la région avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, l'Alliance a rappelé qu'une pleine coopération avec le Tribunal constituait une condition nécessaire pour l'adhésion au Partenariat pour la paix.

Les pourparlers entre l'OTAN et la Russie ont abouti à la signature d’un plan d'action de lutte contre le terrorisme international et une déclaration commune sur l'Ukraine appelant "toutes les parties à garantir le bon déroulement d'un processus électoral libre et équitable qui reflète la volonté du peuple ukrainien".

En marge de la réunion ministérielle de l'OTAN, Jean Asselborn a eu une entrevue bilatérale avec le ministre kazakh des Affaires étrangères, Kassymyhomarz Tokayev. Ont été abordés au cours de cette rencontre l'accord de partenariat et de coopération entre l'Union européenne et le Kazakhstan, les irrégularités constatées par l'OSCE lors des récentes élections législatives au Kazakhstan ainsi que la candidature du pays à la présidence de l'OSCE en 2009.

En cours d'après-midi s'est, par ailleurs, tenu un Conseil de partenariat euro-atlantique, qui a réuni les alliés de l'OTAN et les pays membres du Partenariat pour la paix.

Mercredi soir, les chefs de la diplomatie de l'OTAN avaient déjà rencontré les représentants de six pays arabes (Algérie, Égypte, Jordanie, Maroc, Mauritanie, Tunisie) et d'Israël pour un dîner de travail au Palais d'Egmont à Bruxelles. Marquant le dixième anniversaire de la création du "Dialogue méditerranéen" de l'OTAN, la rencontre a été l’occasion pour évoquer la relance du processus de paix au Proche-Orient et un renforcement des liens entre l'Alliance atlantique et le pourtour méditerranéen.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour