Concours restreint entre architectes pour la construction d'un Centre de secours

Les 7 et 8 décembre 2004 le jury, sous la présidence de Monsieur Wolfgang Riehle, architecte-urbaniste de Reutlingen, s'est réuni pour choisir les lauréats du concours restreint entre architectes pour la construction d'un Centre de secours à Luxembourg-Gasperich.

La maîtrise d’ouvrage du projet est assurée par l’État représenté par le ministère des Travaux publics et assisté par le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire d’une part et par la Ville de Luxembourg d’autre part.

Les objectifs de l'opération consistent à:

  • Regrouper dans un centre unique l’Administration des Services de Secours avec les Ecoles des Services de Secours ainsi que le Service d’Incendie de la Ville de Luxembourg.
  • Définir l’image du Centre de Secours en tant que centre de maintien de la sécurité publique en charge de la prévention et de la résolution des situations à risque.
  • Créer un cadre adéquat permettant aux services de secours et d’Incendie de remplir leurs fonctions et missions dans l’avenir.

Le programme de construction comprend le service d'incendie, l'administration des Services de Secours, les écoles des Services de secours ainsi que les fonctions synergétiques.

Le 1er prix a été décerné à Boege Lindner Architekten, Hamburg, Allemagne et le 2e prix à Planet + Architectes, Luxembourg avec CITEG, Luxembourg, HEG ingénieurs-conseils, Luxembourg, Planungsbüro für Verkehrswesen Joachim Schwarz, D-Saarbrücken.

2 mentions ont été attribuées à Jean Petit Architectes, Luxembourg avec Daedalus Engineering, Luxembourg, Ernst & Partner, D-Trier, et à Georges Reuter Architectes, Luxembourg, avec Luxconsult S.A., Luxembourg, Simtech S.A., Luxembourg, Betic S.A., Luxembourg, Schroeder & Associés, Luxembourg assistés par Van Santen & Associés, F-Lille et J.-B. Schleich, Luxembourg.

Une exposition des projets se tiendra à la Salle des Fêtes de l'Athénée de Luxembourg du 9 au 20 décembre 2004 de 9 heures à 16h30.

(communiqué par le ministère des Travaux publics)

Dernière mise à jour