Table ronde organisée par le ministère de l'Environnement

Le château de Bettembourg a prêté son cadre à la tenue d’une table ronde à laquelle le ministre de l’Environnement avait convié les acteurs publics et les représentants de la société civile directement impliqués dans la cause de la protection de l’environnement naturel.

Rencontre capitale et hautement symbolique dont le triple objectif a été de relancer un processus de dialogue pour aboutir à une refonte des pratiques déphasées parmi les acteurs œuvrant dans l’intérêt de la protection de la nature, d’esquisser les nouvelles orientations en la matière et finalement de déterminer les stratégies appropriées qui devraient permettre de réaliser les réformes durables définies.

Les acteurs ont clamé haut et fort l’impératif d’une politique transversale de protection de l’environnement naturel crédible, conséquente et déterminée. Ils ont rappelé le message que la protection de la nature constitue l'un des piliers indispensables de la mise en œuvre des principes du développement durable et la nécessité de l’émergence d’une véritable conscience écologique.

L’ambiance constructive du forum dégageait une nouvelle dynamique, longtemps mise en veilleuse avec comme toile de fond une vision d’une autre politique à l’échelle de l’ensemble du territoire, une politique respectueuse de l’être humain dans ses aspirations les plus nobles et du cadre naturel dans lequel il évolue.

Il a été convenu de donner un contenu fort au futur plan national concernant la protection de la nature, basé sur des données scientifiques fondées. Un deuxième objectif majeur devrait être une mise en œuvre rapide et conséquente du plan sectoriel "Paysages à protéger". Un renforcement du dialogue avec les acteurs du secteur agricole, plus particulièrement dans le contexte de la réforme agraire engagée au niveau de l’Union européenne, devrait compléter les priorités actuelles en matière de la protection de l’environnement naturel.

La condition incontournable pour affirmer une politique cohérente sur le terrain réside en la redéfinition de la filière administrative en aval de la politique environnementale définie par le ministre de l’Environnement. La valorisation des initiatives des syndicats communaux sera poursuivie dans un contexte de clarification des champs d’action respectifs.

Le processus participatif ainsi engagé connaîtra sa suite à l’occasion d’une deuxième manifestation du même genre prévue le 19 février 2005 pour laquelle le ministère de l’Environnement présentera un premier document esquissant sa stratégie d’action en fonction des réflexions développées lors de ce premier forum.

(communiqué par le ministère de l'Environnement)

Dernière mise à jour