Subventions dans le domaine de l'intégration des étrangers par l'apprentissage de la langue luxembourgeoise

Dans le cadre de la stratégie européenne en faveur de l'emploi visant notamment à promouvoir une culture de formation tout au long de la vie, à encourager la capacité d'adaptation des entreprises et de leurs salariés et à lutter contre toute forme de discrimination sur le marché de l'emploi, le gouvernement luxembourgeois a décidé d'accompagner financièrement des efforts en matière d'intégration des étrangers par l'apprentissage de la langue luxembourgeoise.

Des crédits budgétaires correspondants ont été confiés dans la suite au ministère du Travail et de l’Emploi: ainsi l’article 16.0.33.014 du budget des recettes et des dépenses de l'État pour l'exercice 2004 prévoyait une «participation dans l'intérêt de l'organisation de cours de langue luxembourgeoise dans l'intérêt de la politique d'intégration des étrangers» d’un montant de 100.000 €.

Alors que l’appel public à projets avait connu un succès relativement modeste en 2003, le ministère du Travail et de l’Emploi a reçu 13 demandes de subvention pour l’année 2004, suite notamment à des annonces publiées dans les périodiques des organisations patronales luxembourgeoises.

Les entreprises ayant demandé une subvention en relation avec l’apprentissage de la langue luxembourgeoise par leurs salariés proviennent des secteurs d’activité suivants: commerce, nettoyage, bâtiment, hôtellerie, immobilier, activités de conseil juridique et/ou comptable, informatique, installation et production/distribution de gaz.

Pour l’année 2005, le ministère du Travail et de l’Emploi dispose à nouveau d’un crédit budgétaire de 100.000 € en vue de soutenir l’organisation de cours de langue luxembourgeoise dans l’intérêt de la politique d’intégration des étrangers.

Le formulaire de candidature est disponible sur le site web du ministère du Travail et de l'Emploi: http://www.mt.etat.lu/MT/Nouveausurserveur/new0.htm

(communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi)

Dernière mise à jour