Raz de marée en Asie: la situation au 29 décembre 2004, 17h30

Le ministère des Affaires étrangères suit avec préoccupation la situation dans les régions du Sud-est asiatique touchées par le tremblement de terre et le raz-de-marée du 26 décembre 2004.

Selon les informations recueillies par le ministère des Affaires étrangères, il y aurait eu, au moment de la catastrophe naturelle, au moins 310 personnes en provenance du Luxembourg dans les régions sinistrées. Actuellement, le ministère a pu obtenir des informations concernant 268 personnes. Ces personnes seraient en principe saines et sauves.

En ce qui concerne 42 personnes, le ministère reste actuellement sans nouvelles.

Le ministère a décidé le départ, aujourd'hui même, de trois experts pour épauler les deux diplomates luxembourgeois actuellement présents à Phuket, ceci dans le but d'intensifier les recherches dans la région.

Une cellule de crise est opérationnelle au Ministère des affaires étrangères depuis le dimanche 26 décembre et fonctionne 24h/24. Elle est chargée de gérer les contacts avec les proches des résidents luxembourgeois présents dans la zone touchée par la catastrophe naturelle.

Le ministère des Affaires étrangères invite les personnes concernées à contacter impérativement la cellule de crise en cas de nouvelles informations sur la situation d’une personne recherchée.

La cellule de crise peut être contactée

  • par téléphone aux numéros 478 2482, 478 2431 et 021 189 545

  • par email à l’adresse suivante : cellule@mae.etat.lu

Pour mieux traiter les demandes d’informations, les appelants sont priés de signaler le nom de la personne recherchée, son lieu de vacance ou de résidence au moment du raz-de-marée, et de mentionner leur nom, prénom, numéro de téléphone et lien de parenté avec la personne recherchée.

Dernière mise à jour