Heim ins Reich - le documentaire luxembourgeois de tous les records, primé par l´Unesco

L’Unesco vient de décerner à Heim ins Reich le Grand Prix recherche historique dans le cadre de son Festival international du film d’art 2004.

Pendant ses 3 mois d’exploitation en salle, le documentaire Heim ins Reich - l’échec d’une annexion sur l’occupation nazie du Grand-Duché de Luxembourg 1940-44, réalisé par Claude Lahr et produit par Nowhere Land Productions (L), le Centre national de l’audiovisuel (L) et Les Films de la Mémoire (B) a attiré 26.300 spectateurs au Grand-Duché de Luxembourg.

Après la carrière exceptionnelle de Fahrenheit 9/11, Heim ins Reich s’impose comme le meilleur résultat jamais atteint par un film documentaire au Luxembourg.

Pendant 5 semaines consécutives Heim ins Reich a figuré au Top5 du box-office national, et c’était également la première fois qu’une production nationale occupait le n° 1 au box-office. Sur la totalité de l’année 2004, Heim ins Reich se classe au 9e rang du box-office national, la meilleure place jamais occupée par un film luxembourgeois, tous genres confondus.

Le Festival Max Ophüls Preis à Saarbrücken consacrera une séance spéciale au film ce vendredi 21 janvier au multiplex CineStar.

Heim ins Reich sera également présenté par Monsieur François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise au Kinépolis à Bruxelles, en projection numérique, mercredi 26 janvier 2005.

Des places peuvent être réservées à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg, tél. 0032 2 737 57 04 / fax 0032 2 737 57 10/ e-mail: philippe.ripoche@mae.etat.lu

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche / Centre national de l’audiovisuel)

Dernière mise à jour