Jean-Claude Juncker et Jean-Marie Halsdorf participent au 8e Sommet de la Grande Région à Metz

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné par le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, a participé lundi 24 janvier 2005 au 8e Sommet des exécutifs de la Grande Région qui s'est déroulé à Metz sous présidence lorraine.

Le sommet, qui a réuni les ministres-présidents des Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat, de la région wallonne, de la communauté française de Belgique et de la communauté germanophone de Belgique a été conclu par une déclaration politique commune par les exécutifs.

Dans cette déclaration, les exécutifs ont approuvé la simplification de l'architecture institutionnelle de la Grande Région. Le Sommet de la Grande Région et la commission régionale représentent désormais un ensemble organique cohérent.

Le développement de la Grande Région au sein de l’Union européenne représente pour les membres du sommet une priorité majeure. Ils saluent le fait que l’Opération cadre régionale Interreg IIIC E-Bird concrétise de manière efficace le souhait exprimé dans le passé pour l’institution d’un fonds commun.

Par ailleurs, les exécutifs se sont félicités des progrès réalisés concernant, sous l'égide du Luxembourg, le démarrage effectif des travaux en vue de l'année européenne de la culture 2007, avec notamment l'association "Lux+@2007", chargée de la sélection des projets et de la mise au point de la programmation globale. La mise en place de coordinations régionales afin d'assurer la mise en œuvre des manifestations sur les différents territoires a été saluée par les participants. L'année culturelle 2007, en encourageant la création et les coopérations transfrontalières qu'elle veut durables, se donne comme objectif de rapprocher les sensibilités, d'œuvrer pour le renforcement d'un sentiment d'appartenance à une grande région européenne.

Dans ce contexte, un fonds culturel commun pour coordonner les moyens financiers des régions individuelles a été instauré en vue de l’année culturelle 2007. Ce fonds sera alimenté sous la présidence de la Rhénanie-Palatinat pour juin 2005.

En outre, le sommet a pris acte des réflexions conduites au sein du Comité économique et social de la Grande Région, dont le secrétariat permanent a été installé à Luxembourg au début de l'année 2004. Une grande convergence dans les diagnostics sur l'évolution économique et sociale a été observée dans l'ensemble du territoire de la Grande Région.

Pour la seconde fois consécutive, les exécutifs ont décidé d'attribuer le Prix interrégional de la recherche destiné a stimuler le réseau et la coopération des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche au sein de la Grande Région. Ce prix a été décerné aux professeurs Patrick Alnot (université Henri Poincaré de Nancy), Jan Kristian Krueger (université de Sarre) et Roland Sanctuary (Université du Luxembourg).

Le 9e Sommet de la Grande Région est prévu pour juin 2006 à Trèves, sous la présidence de la Rhénanie-Palatinat.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement / ministère d'État)

Dernière mise à jour