Remise de certificats en médiation scolaire

En septembre 2000, le SNJ et le SCRIPT ont lancé le projet-pilote "médiation scolaire", réalisé en coopération avec le Lycée technique des arts et métiers et le Lycée technique d’Ettelbrück.

Actuellement, quinze établissements scolaires participent au projet "médiation scolaire", à savoir: École privée Marie-Consolatrice, École privée Ste-Anne, Lycée classique Echternach, Lycée de garçons Luxembourg, Lycée Robert Schuman Luxembourg, Lycée technique des arts et métiers, Lycée technique du Centre, Lycée technique de Bonnevoie, Lycée technique Esch, Lycée technique Ettelbrück, Lycée technique Mathias Adam, Lycée Aline Mayrisch, Lycée classique Diekirch, Lycée technique Josy Barthel, Waldorfschule.

La remise officielle des certificats de formation en médiation scolaire par Madame Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a eu lieu le 24 janvier 2005 au Lycée Robert Schuman.

L’idée de base du projet est de créer une structure de médiation dans les écoles où la médiation est offerte par les jeunes qui essaient lors d’un conflit de dépasser le rapport de force et de trouver une solution dans l’intérêt mutuel.

Dans le souci de garantir un effet à long terme, l’initiative est inscrite dans un projet global de prévention et de gestion de situations de conflits qui vise à:

  • promouvoir les compétences psychosociales des médiatrices et des médiateurs;
  • favoriser un climat scolaire gérant les conflits de manière constructive sans avoir recours à des actes de violence;
  • offrir une médiation (lieu, temps et écoute) par pair/e/s en cas de conflit.

67 élèves ont participé à la formation durant l’année scolaire 2003/2004 et 17 élèves en automne de l’année 2004/2005. Depuis le début du projet, 192 élèves ont reçu le certificat de formation, délivré conjointement par la ministre de la Famille et de l’Intégration et par la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

Une attestation de participation a été délivrée à 38 "coaches" et formateurs/trices.

À noter que le projet envisage la promotion d’un comportement social positif en sensibilisant aux problèmes de violence et en inculquant aux jeunes les aptitudes qui leur permettront de réagir face à des situations conflictuelles. Le projet est à voir comme un projet essentiellement préventif qui sera proposé pour la cinquième année consécutive en 2005/2006.

(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour