Mady Delvaux-Stehres lance l'Europass, le passeport européen de la formation

Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle et présidente du Conseil "Éducation" de l'Union européenne, et Jan Figel, commissaire européen chargé de l'Éducation, de la Formation, de la Culture et du Multilinguisme, viennent d'inaugurer l'initiative Europass.

Lors de la conférence d'inauguration organisée à Luxembourg du 31 janvier au 1er février 2005, Mady Delvaux-Stehres a souligné qu'il s'agit "d'un instrument qui permet de certifier ses qualifications et compétences à travers un outil plus lisible et reconnu à travers toute l'Europe". "Nous espérons que le public utilisera davantage cet instrument", a-t-elle ajouté, cet instrument qui facilite la reconnaissance des qualifications et les embauches transfrontalières.

L'Europass comprend cinq sous-instruments, dont deux peuvent immédiatement être complétés par les citoyens. Le CV Europass permet une structure harmonisée dans toutes les langues, ce qui devrait faciliter la lecture pour les employeurs potentiels. Le passeport des langues Europass permet une meilleure présentation des aptitudes linguistiques. Les autres instruments sont délivrés aux citoyens ayant réussi une formation ou un apprentissage particulier, par exemple les expériences ou stages internationaux dans le cadre de leur apprentissage, les diplômes d'enseignement supérieur ou bien les certificats de formation professionnelle.

"L'Europass est le processus de Bologne pour la formation professionnelle", a expliqué Mady Delvaux-Stehres. "Les ministres européens travaillent vers un cadre de référence pour la formation professionnelle similaire à celui de Bologne pour l'enseignement supérieur. Nous voulons établir des niveaux de formation européens. L'Europass peut devenir un instrument qui accompagne et accélère l'élaboration de ce projet", a-t-elle précisé. 

Les documents de l'Europass, initiative volontaire pour l'instant, seront disponibles dans toutes les langues officielles de l'Union vers la fin février, a informé Jan Figel. Selon le commissaire européen, les objectifs principaux sont de garantir et d'augmenter la mobilité des étudiants et des travailleurs européens, de rendre les systèmes d'éducation européens plus compatibles et les qualifications transférables.

Pour plus d'informations, visitez le http://europass.cedefop.eu.int/

(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour