L´Union européenne encourage Israéliens et Palestiniens à mettre en oeuvre rapidement les engagements de Charm el-Cheikh

À l'issue de la réunion du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" du 21 février 2005, le ministre Jean Asselborn, président en exercice du Conseil de l’Union européenne, a présenté un résumé des discussions des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne sur la situation au Proche-Orient.

À propos du sommet de Charm el-Cheikh du 8 février, le ministre Asselborn a déclaré: "Le Conseil a eu un échange de vues sur la situation au Proche-Orient à la suite du sommet de Charm el-Cheikh du 8 février. L’engagement pris par les deux parties d’arrêter tout acte de violence et de cesser en parallèle toute activité militaire est primordial."

 D’après Jean Asselborn, "le Conseil a réaffirmé sa détermination à soutenir les parties dans leurs efforts et à œuvrer pour faire progresser le processus de paix. Il faut continuer sur la voie du dialogue et des négociations politiques. Nous avons également salué l’adoption courageuse hier par le gouvernement israélien du plan de retrait de Gaza et de quatre implantations de Cisjordanie, une décision que l’on peut, je crois, qualifier d’historique."

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que "l’objectif est toujours de réaliser la coexistence des deux États, par la création d'un État palestinien indépendant, démocratique et viable, vivant côte à côte avec Israël et ses autres voisins dans la paix et la sécurité". Selon Jean Asselborn, "la feuille de route et le quartet, qui se réunira à Londres le 1er mars, demeurent centraux dans la réussite de ce processus. La visite du président Bush, mardi 22 février à Bruxelles, offrira l’occasion de réaffirmer l’agenda transatlantique commun en ce qui concerne la réalisation d’une paix juste, durable et globale au Moyen-Orient."

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise)

Dernière mise à jour