Jean Asselborn au sujet de la rencontre au sommet UE - États-Unis du 22 février 2005

À l'issue de la réunion du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" du 21 février, Jean Asselborn, président en exercice du Conseil, a déclaré au sujet de la rencontre au sommet UE - États-Unis du 22 février 2005:

"Les ministres ont préparé la rencontre au sommet UE - États-Unis, qui aura lieu demain et qui est un moment important: il s’agit de la première visite d’un président des États-Unis aux institutions européennes. Il s’agit également du premier grand voyage du second mandat du président Bush. Cette visite démontre de façon tangible l’importance que les deux partenaires attachent aux liens qui les unissent.

Nous sommes tous d’accord pour considérer que cette visite survient à un moment où les deux partenaires font face à de nombreux défis communs. Nous sommes également tous d’accord pour dire que c’est ensemble qu’il faut chercher à relever ces défis.

L’objectif de la rencontre est donc de discuter entre partenaires aux valeurs et aux objectifs communs de la meilleure façon de relever ensemble ces défis.

L’Union européenne et les États-Unis ont très souvent le même objectif. Le fait qu’ils n’ont pas toujours la même approche pour l’atteindre ne doit pas entraver le dialogue. Au contraire, parce que nous avons le même objectif, nous devons d’autant plus chercher à coopérer concrètement pour l’atteindre.

Figureront notamment à l’ordre du jour l’Irak, l’Iran, les Balkans occidentaux et le processus de paix au Moyen-Orient. Sur ces diverses questions, nous explorerons les possibilités de coopération concrète."

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise)

Dernière mise à jour