Jean Asselborn: "L'Union européenne et la Russie vont intensifier leur coopération stratégique"

Le 28 février 2005, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, a accueilli Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, pour une troïka UE-Russie au Château de Senningen au Luxembourg. Du côté européen, Javier Solana, haut représentant pour la PESC, et Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne chargée des Relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, ont également participé à la réunion.

Suite à cette rencontre, Jean Asselborn a fait la déclaration suivante:

"C’est pour moi un grand plaisir de recevoir le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Il y a à peine trois semaines, j’ai eu l’occasion d’avoir avec lui à Moscou un échange de vues sur un large éventail de sujets.

Aujourd’hui, nous nous sommes rencontrés en format Troïka, de sorte que vous ne serez pas surpris que les relations entre l’UE et la Russie ont dominé nos discussions.

Lors du Sommet UE-Russie de mai 2003, l’UE et la Russie ont réitéré leur volonté de construire un partenariat basé sur des valeurs et des intérêts communs, et d’intensifier leur coopération stratégique, en particulier dans quatre domaines (appelés "quatre espaces") : l’économie ; la liberté, la sécurité et la justice ; la sécurité extérieure ; la recherche et l’éducation.

Nous avons discuté aujourd’hui de la feuille de route pour ces quatre "espaces", en particulier de l’espace commun de sécurité extérieure. Les quatre feuilles de route devraient être adoptées en tant que paquet lors du Sommet UE-Russie qui se tiendra le 10 mai 2005 à Moscou.

Par la création de ces espaces communs, l’UE et la Russie seront capables de coopérer de manière plus étroite aussi bien sur des questions sur lesquelles elles ont des préoccupations et des intérêts communs que sur des questions transfrontalières.

Depuis mai dernier, nous avons accompli des progrès considérables dans notre travail sur les quatre espaces. La quatrième feuille de route est pratiquement finalisée. Bien que certaines questions restent ouvertes en ce qui concerne les trois autres espaces - et nous devrons les résoudre avant que nous puissions adopter les quatre espaces comme paquet lors du sommet qui va avoir lieu bientôt - je suis convaincu que nous allons les finaliser tous les quatre avant le 10 mai.

Nous avons également eu un échange de vues sur des questions internationales et régionales, comme les Balkans occidentaux, le processus de paix au Proche Orient, l’Iran, l’Irak, la Géorgie, la Moldavie et l’OSCE.

Le ministre Lavrov nous a informés sur la signature de l’accord russo-iranien qui a eu lieu ce week-end. Nous avons réitéré notre position que les clauses de sauvegarde de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) et le protocole du TNP (Traité de non-prolifération) doivent être respectés. Vous savez aussi que les négociations menées par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni avec le soutien du Haut représentant/Secrétaire général sont en cours qui ont pour but d’obtenir des garanties objectives sur la nature pacifique du programme nucléaire iranien, une démarche que la Russie soutient pleinement.

Je voudrais profiter de l’occasion pour saluer particulièrement la tenue à Luxembourg demain de nos premières consultations en matière de droits de l’homme. La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE se réjouit de pouvoir lancer ce dialogue dans le cadre de l’accord conclu lors du dernier sommet UE-Russie du 25 novembre 2004."

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise)

Dernière mise à jour