10e anniversaire de l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs (AEWA)

Lundi 28 février 2005, M. Lucien Lux, ministre de l’Environnement luxembourgeois et président en exercice du Conseil "Environnement" de l’Union européenne, a reçu une délégation officielle du secrétariat de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

Le ministre Lucien Lux a félicité le secrétaire exécutif de l’accord, Monsieur Bert Lenten, à l’occasion du 10e anniversaire de l’AEWA, qui coïncide avec la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne.

Monsieur Lenten a annoncé la première Journée officielle des oiseaux d’eau migrateurs qui aura lieu les 9 et 10 avril 2005. La journée de commémoration visera la sensibilisation du grand public et des autorités nationales à l’importance d’actions de protection des chemins migrateurs au niveau local et national.

Le secrétariat invite le public, les institutions gouvernementales et non gouvernementales à joindre les festivités et encourage les communautés locales à organiser des événements et des actions marquant la journée des oiseaux d’eau migrateurs. À l’occasion du 10e anniversaire de AEWA, tous les États de l’aire de répartition sont appelés à ratifier l’accord.

Le secrétaire exécutif de l’accord a remercié la Présidence luxembourgeoise d’avoir lancé la discussion sur la "proposition de décision du conseil relative à la conclusion par la Communauté européenne de l’Accord" et du soutien qu’elle y a apporté dans le contexte du groupe Environnement. "Le débat est bien lancé et fait de bons progrès."

Le secrétaire exécutif de l’Accord a félicité le ministre de l’Environnement, Lucien Lux, pour son engagement particulier. En effet, le Luxembourg, qui a ratifié l’Accord en 2003, a pris en charge tous les frais pour la publication de la nouvelle édition de différents matériaux de sensibilisation pour la protection des oiseaux migrateurs, en l’occurrence:

  • à destination du grand public: des affiches, des autocollants et des pins avec le nouveau logo et des autocollants avec des espèces migratrices;
  • un guide d'accession et un CD-ROM contenant des documents de référence destinés aux autorités des pays de l'aire de répartition qui n'ont pas encore ratifié l'Accord. 

Le matériel en question peut être consulté sur le site web et demandé auprès du secrétariat (AEWA@unep.de). Pour le Luxembourg, prière de contacter le ministère de l’Environnement.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne)

Dernière mise à jour