Réunion ministérielle UE-Turquie à Ankara le 7 mars 2005

Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, rencontrera le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gül, le 7 mars prochain à Ankara dans le cadre d'une réunion ministérielle de la Troïka européenne avec la Turquie.

Participeront à la réunion du côté de l’Union européenne, outre le ministre Asselborn, le commissaire européen chargé de l'élargissement, Olli Rehn, et le ministre des Affaires européennes du Royaume-Uni, Denis MacShane.

Les discussions porteront sur les avancées de la Turquie dans son rapprochement avec l'Union européenne depuis le Conseil européen des 17 et 18 décembre 2004 et en vue de l'ouverture des négociations d'adhésion le 3 octobre prochain. Les deux parties évoqueront plus particulièrement du progrès dans la mise en œuvre des critères politiques de Copenhague.

Les pourparlers à Ankara s'inscrivent dans le cadre des préparatifs en vue de l'ouverture des négociations d'adhésion qui continuent sous la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne.

La délégation européenne et le ministre Gül auront également un échange de vues sur des dossiers d'actualité internationale, notamment le processus de paix au Proche-Orient, l'Irak, l'Iran, le Caucase du Sud et les relations entre l'Union européenne et l'OTAN.

(communiqué par la Presidence du Conseil de l'UE)

Dernière mise à jour