Dernière modification le
Réunions de l´Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 7 et 8 mars 2005 à Bruxelles
Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, en ses qualités de président en exercice du Conseil "Affaires économiques et financières" et de président de l’Eurogroupe, présidera les réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 7 et 8 mars 2005 à Bruxelles.
Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, y représentera le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.
Les ministres des Finances des 12 pays membres de la zone euro ainsi que leurs collègues des 13 autres États membres de l’Union européenne se pencheront une nouvelle fois sur l’examen du pacte de stabilité et de croissance. La Présidence luxembourgeoise du Conseil a préparé un projet de rapport au Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement des 22 et 23 mars 2005, appelé à se prononcer définitivement sur la réforme du pacte de stabilité et de croissance. Ce projet de rapport, qui se base sur les discussions antérieures de l’Eurogroupe et du Conseil, comporte les éléments dont la Présidence estime qu’ils permettront de dégager un accord global.
Toujours dans le contexte du pacte de stabilité et de croissance, le Conseil sera également appelé à statuer sur une recommandation de la Commission européenne dans le cadre de la procédure de déficit excessif en cours à l’encontre de la Hongrie.
Le Conseil se prononcera également sur les programmes de convergence de Chypre, de la Lettonie, de la Lituanie, de l’Hongrie, de la Slovénie et du Royaume-Uni, ainsi que sur le programme de stabilité de l’Espagne.
Le Conseil sera appelé à adopter le Key Issues Paper (principales questions à traiter) relatif aux grandes orientations des politiques économiques qui sera ensuite soumis au Conseil européen.
Toujours dans le cadre de la préparation du Conseil européen des 22 et 23 mars 2005, le Conseil "Affaires économiques et financières" adoptera ses conclusions sur le rapport de la Commission européenne sur la révision à mi-terme de la stratégie de Lisbonne.
Les ministres des Finances et de l’Économie procéderont à un échange de vues sur la mise en œuvre de l’action européenne en faveur de la croissance. Plus particulièrement, le Conseil aura des échanges sur les contributions nationales dans ce domaine ainsi que sur les instruments de garantie pour les projets TEN-T (réseaux transeuropéens de transport).
Le Conseil entendra également un rapport de la Commission européenne sur la réduction des charges administratives pour les entreprises.
(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne)