Jean Asselborn coprésidera la réunion ministérielle UE-ASEAN à Djakarta le 10 mars 2005

Le 10 mars 2005, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, coprésidera la 15ème réunion ministérielle entre l’Union européenne et les pays membres de l'Association des nations d'Asie du sud-est (ASEAN) à Djakarta en Indonésie.

La réunion ministérielle de Djakarta a pour but de consolider et faire progresser la coopération entre les deux régions dans le cadre du "Nouveau partenariat avec l’Asie du Sud-est" adopté par l’Union européenne en juillet 2003.

Les ministres feront le point sur la coopération existante, notamment en matière de lutte contre le crime transfrontalier et le terrorisme, avant de se pencher sur d’éventuels nouveaux espaces de coopération.

L’Union européenne souhaite développer son dialogue avec l’ASEAN sur des sujets commerciaux et l’élargir à d’autres domaines d’intérêt commun, tels que la lutte contre la drogue, l’environnement, la migration, la société de l’information, l’éducation et le transport.

Au cours de leur réunion, les participants évoqueront également le suivi du Sommet extraordinaire de l’ASEAN du 6 janvier 2005, qui était consacré au raz de marée du 26 décembre 2004 en Asie du sud-est.

Enfin, les ministres discuteront d’un nombre de sujets d’actualité régionale et internationale, notamment de la situation au Moyen-Orient et en Asie pacifique, y compris la péninsule coréenne.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour