Conseil européen des 22 et 23 mars 2005

Les chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres de l'Union européenne se réuniront les 22 et 23 mars 2005 à Bruxelles pour le Conseil européen sous Présidence luxembourgeoise. La réunion sera présidée par le Premier ministre, Président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker.

Participeront du côté luxembourgeois et de la Présidence le ministre des Affaires étrangères, président du Conseil de l'Union européenne Jean Asselborn, le ministre de l'Economie Jeannot Krecké ainsi que le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration Nicolas Schmit.

Le Conseil européen adoptera tout d'abord la réforme du Pacte de stabilité et de croissance, suite à l'accord obtenu dimanche soir par les ministres des Finances de l'Union européenne.

A l'ordre du jour figure ensuite l'examen à mi-parcours de la Stratégie de Lisbonne: le Conseil européen sera notamment appelé à recentrer les priorités de la stratégie sur la croissance et l'emploi et cela au travers des synergies entre les dimensions économique, sociale et environnementale.

Le Conseil européen abordera par ailleurs les questions du développement durable et du changement climatique. 

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour