Conférence sur la sécurité en informatique, risques techniques et enjeux juridiques pour l´entreprise

La Chambre des métiers organise, en collaboration avec le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, l’étude Allen & Overy, le Clussil et le CSSRT-LU, une conférence sur "La sécurité informatique, risques techniques et enjeux juridiques - Quelles conséquences pour l’entreprise? Les réponses à travers un cracking en direct".

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, fera l’introduction de la conférence.

La conférence aura lieu jeudi 24 mars de 14 h 30 à 17 h 30 dans les locaux de la Chambre des métiers.

Contenu de la conférence:

Le but de la conférence est de démystifier les attaques informatiques, c’est-à-dire les motivations des attaquants, les méthodes d’attaques, les vulnérabilités exploitées, les contre-mesures applicables seront expliquées en détail. Toutes ces explications seront commentées par un expert de la législation couvrant le domaine du traitement des informations.

La conférence n’est pas structurée en une suite de présentations, mais autour des différentes étapes de l’attaque. Lors de chaque étape, les différents modérateurs expliquent:

  • les actions de l’attaquant;
  • les vulnérabilités exploitées;
  • les contre-mesures existantes;
  • les raisons pour lesquelles l’attaquant, mais aussi la victime de l’attaque sont passibles de sanctions pénales.

Lors de la conférence, une attaque très répandue par cheval de Troie sera montrée. Cette approche live a pour but de faire comprendre aux auditeurs les liens qui existent entre les différentes formes d’attaques, les vulnérabilités exploitées, les impacts subis et les contre-mesures applicables.

Renseignements et inscriptions:

Les personnes intéressées peuvent s’adresser à l’Euro Info Centre Luxembourg-PME (Madame Christiane Keiser, tél.: 42 67 67-266, fax: 42 67 87, e-mail: christiane.keiser@cdm.lu).

La participation à la conférence est gratuite.

Consultez également le site Internet: www.cases.lu.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour