Présentation d´une campagne de promotion de la sécurité lors des activités de loisirs

Le 25 mars, les responsables des Lëtzebuerger Guiden a Scouten et du Service national de la jeunesse (SNJ) ont présenté à la presse leurs efforts dans le domaine de la prévention des risques lors des activités de loisirs.

Ainsi, la prévention des risques est traitée dans un document pédagogique spécial, sur une série de panneaux ainsi que lors de formations de perfectionnement. Une nouvelle brochure, reprenant les chalets et terrains de camp agréés par l’Inspection du travail et des mines, s’inscrit dans ce même cadre. Ces documents et outils sont accessibles à tout bénévole ou professionnel du secteur de la jeunesse.

Lors de cette conférence de presse, Christiane Wolter-Walisch a présenté le concept des Lëtzebuerger Guiden a Scouten dans le domaine de la sécurité des activités, qui prévoit entre autres un encadrement minimum pour les groupes de jeunes, une sensibilisation conséquente des responsables aux différents risques lors des formations et des rencontres, la sécurité sur les lieux d’activité, ainsi qu’une évaluation continue des efforts entrepris en la matière.

Depuis plus d’un an, Lëtzebuerger Guiden a Scouten et SNJ coopèrent dans ce domaine, ce qui a débouché sur plusieurs mesures concrètes. Georges Faber (Lëtzebuerger Guiden a Scouten) et Adrien Promme (SNJ) ont fait le point des différents résultats de cette coopération:

  • La publication d’un document pédagogique pour responsables de groupes de jeunes comprenant des recommandations pratiques pour prévenir les risques. Cette publication, éditée dans la série des dossiers pédagogiques de la commission consultative à la formation, sert comme document de base lors des formations pour aide-animateurs ou animateurs offertes par les différents organismes de jeunesse actifs dans ce domaine. La distribution se fait par le biais de ladite commission.
  • L’élaboration de panneaux de sensibilisation à la sécurité. Ces panneaux, à afficher respectivement sur les lieux de camp ou colonies et dans les chalets pour jeunes, visent à rappeler aux jeunes les différents dangers qu’il s’agit d’éviter. Il y a trois types de panneaux pour les différents types d’activité: camps scouts, camps colonies, séjours dans des chalets. Les panneaux sont disponibles pour toutes les organisations travaillant avec des jeunes et peuvent être retirés gratuitement au service "prêt de matériel" du SNJ à Walferdange (Tél.: 478-6425, ouvert au public les mercredis et jeudis).
  • L’offre de différentes formations spécialisées pour responsables de groupes de jeunes, comprenant des formations de premiers secours, de prévention des risques lors des activités outdoor… Le programme est publié dans le programme trimestriel du SNJ et sur le site Internet www.snj.lu.
  • La publication d’une brochure regroupant les chalets et terrains de camp, agréés par l’Inspection du travail et des mines, ouverts à des groupes de jeunes encadrés, éditée par les Lëtzebuerger Guiden a Scouten. Cette brochure peut être retirée gratuitement auprès des Lëtzebuerger Guiden a Scouten (5, avenue Marie-Thérèse, Luxembourg, tél.: 44 743-256; e-mail: info@lgs.lu).

Finalement, Georges Metz, directeur du SNJ, a conclu en se félicitant de la coopération réussie, qui ne va pas s’arrêter aux mesures évoquées précédemment. Ainsi, il est prévu de développer les formations pour responsables et d’éditer d’autres documents dans ce domaine. Il a insisté sur le fait que les travaux vont bénéficier au secteur de la jeunesse entier et remercie les Lëtzebuerger Guiden a Scouten pour leur contribution.

Le SNJ va continuer à miser sur la coopération entre le secteur public et le secteur associatif. En effet, le SNJ est en train de développer avec des partenaires des projets intéressants dans d’autres domaines.

Renseignements supplémentaires:

SNJ: Service Publications, tél.: 478-6456; info@snj.etat.lu
Lëtzebuerger Guiden a Scouten: tél.: 44 743-256; info@lgs.lu

Photos de la conférence de presse disponibles sous www.snj.lu/presse.

(communiqué par le ministère de la Famille et de l’Intégration / Service national de la jeunesse)

Dernière mise à jour