Visite de Jeannot Krecké en Inde (du 28 mars au 1er avril 2005)

La deuxième partie de la visite en Inde du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, s’est déroulée à Mumbai (Bombay) et à Pune où le ministre et la délégation économique l’accompagnant ont pu multiplier les contacts avec les responsables politiques et économiques de l’État de Maharashtra.

Lors d’un séminaire financier organisé à Mumbai (Bombay), le secteur financier, représenté par l’Association des professionnels du secteur financier (Profil), l’Association des banques et banquiers luxembourgeois (ABBL) et l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (ALFI), a eu l’occasion de présenter à un auditoire indien très intéressé les avantages de la place financière luxembourgeoise. Le ministre Jeannot Krecké a pour sa part expliqué l’environnement politique et réglementaire du centre financier qui, par son intégration dans les structures européennes et internationales ainsi que par l’innovation permanente du cadre réglementaire et des services et produits offerts peut permettre un accès quasiment illimité aux marchés des capitaux et des services financiers partout dans le monde.

À Pune (150 km à l’est de Mumbai), Jeannot Krecké a pu visiter les forges Bharat, une entreprise généralement reconnue comme fleuron de l’industrie indienne, spécialisée dans la production de composants automobiles destinés pour la plupart aux grands constructeurs automobiles européens et américains. En plus de la modernisation complète des procédés de production sur place en Inde, Bharat a pu s’implanter en Europe avec trois entreprises en Allemagne et compte investir davantage sur le vieux continent dans les années à venir.

Sur le plan politique, Jeannot Krecké a rencontré le gouverneur de l’État de Maharashtra, le ministre de l’Industrie de cet État, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale indienne. Comme à New Delhi, le ministre a ainsi pu découvrir que les décideurs politiques indiens disposent de profondes connaissances de l’économie européenne et du Grand-Duché de Luxembourg, en qui ils voient un pont idéal pour l’accès aux marchés européens.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour