Rencontre du groupe intergouvernemental permanent "Europe de l´enfance"

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil des ministres de l’Union européenne, le ministère de la Famille et de l’Intégration organise une rencontre du groupe intergouvernemental permanent "Europe de l’enfance".

Cette rencontre qui aura lieu mardi 12 et mercredi 13 avril 2005, au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, L-2160 Luxembourg.

Cette rencontre comprend un séminaire d’un jour sur la médiation familiale en général et la médiation transfrontalière et interculturelle en particulier. Sur invitation du ministère de la Famille et de l’Intégration, d’éminents experts rattachés à l’Institut universitaire Kurt Boesch de Sion animeront cette partie de la rencontre. Le séminaire est ouvert aux hauts fonctionnaires des 25 pays membres de l’Union européenne, à des médiateurs, à des médiateurs stagiaires et à des élèves de 2 lycées luxembourgeois. Quelque 120 participants se sont inscrits pour ce séminaire.

La rencontre du 13 avril réunit plus particulièrement les représentants des ministres responsables de l’enfance au sein de l’Union européenne. Trois points figurent à l’ordre du jour de leur débat:

  • la médiation dans les pays respectifs comme instrument de participation citoyenne de l’enfant;
  • la Constitution européenne et les droits de l’enfant;
  • l’ouverture du groupe aux membres nouveaux et aux membres futurs de l’Union européenne.

Veuillez noter que Monsieur Jacques Santer, ministre d’État honoraire et ancien président de la Commission européenne, présentera un exposé mercredi 13 avril 2005 à 9 h 20.

(communiqué par le ministère de la Famille et de l'Intégration)

Dernière mise à jour