Réunion ministérielle "Justice et affaires intérieures" entre l'Union européenne et la Fédération de Russie (troïka) à Canach (Luxembourg)

La réunion ministérielle "Justice et affaires intérieures" entre l'Union européenne et la Fédération de Russie (troïka) a eu lieu le 15 avril 2005 à Canach (Luxembourg). La troïka a réuni le président en exercice du Conseil "JAI" et ministre luxembourgeois de la Justice, Luc Frieden, le ministre luxembourgeois délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, l’aide présidentiel russe, Viktor Ivanov, le ministre de l'Intérieur de la Fédération de Russie, Rachid Nourgaliyev, le ministre de la Justice de la Fédération de Russie, Yuri Tchaika, et le vice-président de la Commission européenne, chargé de la Justice, de la Liberté et de la Sécurité, Franco Frattini.  

La Présidence luxembourgeoise a salué la tenue de la deuxième réunion du Conseil de partenariat permanent en format "Justice et affaires intérieures" avec la Fédération de Russie. Luc Frieden a noté que le dialogue sur la justice et les affaires intérieures constitue une composante importante du partenariat stratégique avec la Russie.

L’Union européenne attache une grande importance à ce que l’équilibre entre les sujets de sécurité et des droits de l’Homme soit respecté et inscrit dans la feuille de route pour l’espace commun de liberté, de sécurité et de justice.

Luc Frieden a déclaré que "nous avons, l’Union européenne et la Russie, un partenariat stratégique et un intérêt mutuel à travailler ensemble pour que nous puissions assurer à l’intérieur de nos États une plus grande sécurité", précisant que "beaucoup de sujets ont des répercussions qui vont au-delà de nos frontières, c’est la raison pour laquelle la troïka doit nous aider à progresser de façon substantielle dans les domaines de la liberté, de la sécurité et de la justice".

En vue du prochain sommet du 10 mai 2005 entre les chefs d’État et de gouvernement de l’UE et le président de la Fédération de Russie, l’objectif est d’aboutir à un certain nombre de résultats sur des dossiers de l’espace de liberté, de sécurité et de justice. À ce sujet, Luc Frieden a remarqué avec satisfaction que "nous partageons les mêmes points de vue sur les principaux volets, comme les questions relatives à la facilitation des visas, l’accord de réadmission et la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la corruption". Ces dossiers doivent être prêts pour permettre des engagements fermes lors du sommet de Moscou avec des calendriers à court terme sur des mécanismes d’échanges d’information dans la lutte contre le terrorisme, voire des mécanismes d’entraides judiciaires renforcés.

Il a tenu à préciser que "les engagements de l’UE et de la Russie sont très clairs sur ces points, ce qui nous permet de réaliser des progrès considérables, mais il reste cependant quelques questions à clarifier".

 À l’issue de la conférence de presse, Luc Frieden a ajouté que "nous avons également constaté que la mise en place du plan d’action en matière de lutte contre le crime organisé progresse bien. Le crime organisé ne s’arrête pas aux frontières de l’UE ou de la Russie. Il est donc nécessaire de coopérer ensemble dans le cadre d’un partenariat qui devient de plus en plus important. Nous avons parlé du blanchiment d’argent et des mécanismes d’information à cet égard. Il reste du travail à réaliser d’ici le 10 mai, mais sur les grandes lignes, nous sommes d’accord. La délégation russe a été très claire sur un certain nombre de points, ce qui nous permettra de regarder avec optimisme vers ce sommet."

Le vice-président de la Commission, Franco Frattini, commissaire en charge de la réalisation de l’Espace européen de liberté, de sécurité et de justice, a noté avec satisfaction "la volonté politique de faire des progrès dans la coopération UE/Russie dans la lutte contre la criminalité organisée et la corruption".

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour