Octavie Modert à l'inauguration de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh à Alexandrie

Octavie Modert, secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, participera mardi 20 avril à Alexandrie en Égypte, à l'inauguration de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue des cultures.

La Fondation est la première institution du partenariat euro-méditerranéen établi au Sud de la région et conjointement créée et financée par tous les 35 États membres (dont les 25 États membres de l’Union européenne et leur 10 partenaires méditerranéens). Le siège de la Fondation sera la Bibliotheca alexandrina en tandem avec l’Institut suédois d’Alexandrie.

L’objectif principal de la Fondation sera le rapprochement des peuples du Nord et du Sud de la région euro-méditerranéenne favorisant la coopération à travers un réseau des réseaux durable. La création d’une multitude de nouveaux contacts amicaux entre les peuples est envisagée. "La Fondation invite notamment les jeunes à apprendre et à travailler sans frontières", explique Traugott Schoefthaler, directeur exécutif de la Fondation. "Les formes traditionnels du dialogue, qui se limitent à l'échange de mots, ne les intéressent plus. C’est à travers la coopération que la confiance se construit."

La cérémonie d’inauguration sera organisée par la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne au Centre des conférences de la Bibliothèque le matin du 20 avril, sous les auspices de Suzanne Mubarak. Le programme culturel sera "Rawafed" - la musique classique européenne rencontrera la musique traditionnelle de la Méditerranée. Parmi le grand nombre de personnalités de la vie politique et intellectuelle attendues à cette occasion en Alexandrie figureront la ministre des Affaires étrangères suédoise, la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche luxembourgeoise, et la commissaire européenne pour les Relations extérieures.

L’après-midi et la soirée du 20 avril, une "Fiesta del Mar" ou "Farah al Bahr" sera mise en scène dans la citadelle Soultan Qaitbay. La citadelle a été construite dans le port sur le site de l’ancien phare d’Alexandrie – une des merveilles du monde antique. Des musiciens de toute la région présenteront la musique du monde euro-méditerranéen résultant de siècles d’enrichissement culturel mutuel dans la région. "Unité dans la diversité", cette fois sans paroles mais avec de la musique, l’élément le plus créateur du dialogue culturel.

La formule "deux plus deux" caractérise les travaux de la Fondation. Toute activité devra impliquer au moins deux partenaires du Nord et deux du Sud de l’espace euro-méditerranéen. La fondation diffusera des informations sur des projets intéressant la société civile dans la région dans tous les domaines de sa compétence, jeunesse, éducation, culture, communication, la science, les droits de l‘Homme, le développement durable, la citoyenneté démocratique et l'égalité des sexes. La fondation sera un instrument pour le rapprochement des citoyens et des organisations de la société civile dans l’ensemble de la région euro-méditerranéenne.  

Pour les années 2005 à 2007, la fondation réalisera les six programmes suivants:

  • "Notre avenir commun" créera des occasions d’apprendre à vivre ensemble;
  • "Avenues des perspectives multiples" offrira des matériaux éducatifs plurilingues;
  • "Notre diversité créatrice" explorera la richesse de la création culturelle;
  • "Science sans frontières" invitera de jeunes chercheurs à mettre leur talent en commun;
  • "La société de l’information" mettra l’accent de l’autre côté de la mondialisation, l’accès au savoir numérique;
  • "Femmes et égalité des sexes" favorisera la pleine participation des filles et des femmes à tous les domaines de leur société.

Pour obtenir plus d’informations sur la Fondation et son programme, on pourra consulter le site web: www.euromedalex.org

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour