L'UE et les USA se proposent d'organiser une conférence internationale sur l'Irak en juin 2005 à Bruxelles

Lors du Conseil "Affaires générales et relations extérieures", qui s’est tenu à Luxembourg lundi 25 avril 2005, le ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean Asselborn, a déclaré au sujet de l’Irak:

"Nous avons discuté aujourd’hui des prochaines étapes de la transition politique en Irak. Après les élections de janvier, la formation en cours du gouvernement transitoire, qui aura l’importante tâche d’accompagner le processus d’élaboration d’une constitution permanente, représente bien sûr un pas très important.

Lors de la visite du président Bush le 22 février dernier, l'Union européenne et les États-Unis avaient indiqué leur disponibilité à organiser conjointement une conférence internationale sur l'Irak si le gouvernement de transition irakien le souhaitait.

Pour nous, il est clair que les besoins et souhaits irakiens doivent figurer au centre d’une telle conférence. Une coopération très étroite avec l'Irak sur la conférence est donc essentielle - ainsi qu'avec l'ONU, qui occupe et doit occuper un rôle clé dans le processus transitoire de l'Irak.

Les autorités transitoires déjà en place en Irak ont indiqué leur intérêt dans la tenue d’une telle conférence. Nous attendons bien sûr la formation d'un gouvernement irakien de transition pour pouvoir élaborer les modalités d'un tel événement, mais nous pensons que la conférence pourrait être l'occasion pour les autorités irakiennes de nous faire part de leur stratégie à moyen et long terme pour le pays, y inclus leurs idées sur le processus constitutionnel et la reconstruction politique, économique et sociale de l’Irak.

Nous ne cherchons pas à organiser une nouvelle conférence de donateurs. L’objectif de la conférence, qui pourrait se tenir dans la deuxième moitié de juin à Bruxelles serait plutôt de marquer le soutien de la communauté internationale au nouveau gouvernement irakien de transition pendant la période de transition qui amènera aux élections constitutionnelles en décembre 2005, en conformité avec les échéances fixées par la résolution 1546 du Conseil de sécurité des Nations unies."

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour