Jean Asselborn lors du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" au sujet du Liban: "Notre objectif prioritaire reste la tenue d´élections libres et équitables dans les meilleurs délais"

À l’issue du Conseil "Affaires générales et relations extérieures", qui s’est tenu à Luxembourg lundi 25 avril 2005, le ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean Asselborn, a déclaré au sujet du Liban:

"Les derniers développements intervenus au Liban me semblent très encourageants. Le retrait des troupes syriennes semblerait s’achever avant même la date limite fixée par les Nations unies. Celui des services de renseignements a également été entamé. Nous attendons avec intérêt le rapport que le secrétaire général des Nations unies va présenter demain au Conseil de sécurité. Nous continuons à donner notre plein soutien à la mission de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, Roed-Larsen, chargé de la mise en œuvre de la résolution 1559.

La désignation d’un nouveau Premier ministre, Néjib Miqati, et la formation du nouveau cabinet, intervenue mardi dernier, ont mis un terme à l’impasse politique qui a paralysé le Liban pendant deux mois. D’après les dernières informations qui nous sont parvenues de Beyrouth, il semble maintenant que les élections parlementaires auront bien lieu dans les délais prévus.

Notre objectif prioritaire reste la tenue d’élections libres et équitables dans les meilleurs délais, ce à quoi le nouveau gouvernement s’est engagé. L’Union européenne reste disposée à envoyer d’une mission d’observation électorale si le gouvernement libanais le souhaite."

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour