Déclaration de Jean Asselborn au sujet de la situation au Moyen-Orient à l'occasion du Conseil "Affaires générales et relations extérieures"

À l’occasion du Conseil "Affaires générales et relations extérieures", lundi 25 avril 2005 à Luxembourg, le ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean Asselborn, a fait la déclaration suivante au sujet de la situation au Moyen-Orient:

"Nous avons discuté aujourd’hui de la situation au Proche-Orient. Je ne vous cacherai pas que nous voyons avec une certaine préoccupation les développements de ces dernières semaines. C’est pourquoi nous avons appelé les Israéliens et les Palestiniens à consentir d’urgence des efforts renouvelés en vue de mettre en œuvre les engagements auxquels ils ont souscrit à Charm el-Cheikh, et d’éviter toute action de nature à ébranler le climat de confiance mutuelle. Il demeure essentiel à nos yeux que les chances et opportunités qui s’offrent à l’heure actuelle soient saisies pleinement.

Le 8 mai, le 'quartet' va se réunir en marge des festivités à Moscou. Le haut représentant pour la PESC, Javier Solana, la commissaire Benita Ferrero-Waldner et moi-même représenterons l'UE à cette réunion à laquelle participeront également le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, la secrétaire d'État américaine, Condoleezza Rice, et le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. Il est important que le 'quartet' se réunisse maintenant.

Dans ce contexte, je veux rappeler que l’actuel président de la Banque mondiale, James Wolfensohn, a été désigné comme représentant du 'quartet' pour accompagner le processus de désengagement de Gaza."

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour