Congrès scientifique international "Sigismond de Luxembourg, roi de Hongrie et Empereur" du 8 au 10 juin à l'Abbaye de Neumünster

Du 8 au 10 juin 2005 se tiendra au Centre culturel de rencontres - Abbaye de Neumünster le congrès scientifique international "Sigismond de Luxembourg. Roi de Hongrie et Empereur ", organisé par le Musée national d’histoire et d’art en collaboration avec l’Université du Luxembourg.

Le congrès élaborera le propos scientifique d’une exposition majeure intitulée "Sigismundus Rex et Imperator – 1387-1437" coordonnée par le Musée des beaux-arts de Budapest et le Musée national d’histoire et d’art de Luxembourg.

Cette exposition, fruit d’une coopération bilatérale entre la Hongrie et le Luxembourg, présentée du 15 mars au 18 juin 2006 à Budapest et du 13 juillet au 15 octobre 2006 à Luxembourg, rassemblera pour la première fois des objets d’art et des documents historiques uniques de l’époque du souverain.

Le congrès, sous la responsabilité scientifique du professeur Michel Pauly de l’Université du Luxembourg et coordonné au Musée national d’histoire et d’art par François Reinert, réunira les plus grands spécialistes de l’époque, venant de douze pays différents et notamment d’Europe de l’Est. Il apportera un éclairage nouveau sur le personnage de Sigismond (1368-1437), roi de Hongrie par mariage, petit-fils de Jean l’Aveugle et dernier représentant de la famille des Luxembourg à être élu empereur du Saint Empire Germanique. Que ce soit pour mettre fin au grand Schisme de l’Eglise au concile de Constance ou pour combattre les ambitions expansionnistes des Ottomans (qui allaient aboutir à la prise de Constantinople en 1453), Sigismond de Luxembourg a été un acteur-clé de son temps dont le rôle a été quelque peu minimisé au cours des siècles suivants. Ce congrès a l’ambition de réévaluer à sa juste mesure ce personnage hors du commun, son rôle historique et son contexte socioculturel.

Les conférences se feront en français, allemand ou en anglais; elles bénéficieront toutes d’un service de traduction simultanée.

Des conférences ouvertes au grand public ponctueront les trois journées de congrès et seront libres d’accès.

  • Mercredi 8 juin à 19h30, Roland Recht, du Collège de France, Paris, donnera une conférence sur "L’art en Europe au temps de Sigismond : quelques perspectives"
  • Jeudi 9 juin à 19h30, Ernő Marosi (Hungarian Academy of Sciences) exposera sur "Fünfzig Jahre Herrschaft Sigismunds in der Kunstgeschichte"
  • Vendredi 10 juin à 17h30, Imre Takács, du Szépművészeti Múzeum de Budapest présentera le projet de la grande exposition Sigismond.

Cet événement est placé sous le Haut patronage de S.A.R. le Grand Duc. Il est en outre inscrit au programme de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne et bénéficie du soutien du Fonds national de la recherche. Les actes du congrès seront publiés en même temps que le catalogue d’exposition.

Frais de participation pour l’ensemble du congrès : 20 € par personne (déjeuners non compris).

Inscriptions et informations auprès de François Reinert au 47 93 30-217 ou sur francois.reinert@mnha.etat.lu.

(communiqué par le Musée national d'histoire et d'art)

Dernière mise à jour