Déclaration de Jean Asselborn à l'issue du Conseil d'association UE-Croatie

À l’issue du Conseil d’association UE-Croatie, qui s’est tenu à Luxembourg le 26 avril 2005 en marge du Conseil "Affaires générales et relations extérieures", le ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean Asselborn, a fait la déclaration suivante:

"Il s'agit du premier Conseil d'association UE-Croatie qui fait suite à l'entrée en vigueur de l'accord de stabilisation et d'association au 1er février 2005. Nous avons rappelé la décision du Conseil européen de juin 2004 qui consiste à accepter la candidature croate à l’Union européenne, tout comme les conclusions du Conseil du mois de mars 2005. L’Union européenne est prête à ouvrir les négociations d’adhésion dès que la pleine coopération avec le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) aura pu être constatée par le Conseil.

La coopération avec le TPIY est une condition claire et incontournable. Cette coopération passe par La Haye et non par Luxembourg ou Bruxelles. Les clefs de l'ouverture des négociations d'adhésion sont entre les mains des autorités croates.

Le Conseil a passé en revue les progrès réalisés par la Croatie dans le cadre du processus de stabilisation et d’association et a salué l’adoption du plan d’action croate pour l’intégration européenne (en réponse au partenariat européen).

Des progrès ont notamment été réalisés dans le domaine très important du retour des réfugiés; il s’agit de continuer sur cette voie pour que toute question s’y référant soit résolue avant la fin de l’année prochaine. Il en va de même du secteur judiciaire, dont la réforme constitue un enjeu de taille.

En matière économique, des succès sont à signaler en ce qui concerne la stabilité macroéconomique, mais la consolidation fiscale doit être poursuivie avec détermination."

Pour conclure, le ministre Asselborn a souligné que "la Croatie est sur la bonne voie: nous notons des progrès notables dans de nombreux domaines. Il ne s’agit cependant que du début d’un processus. Je suis convaincu de la détermination du gouvernement croate à poursuivre dans cette voie et à mettre en œuvre un programme de réformes ambitieux afin de se qualifier le plus rapidement possible à rejoindre l’Union."

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour