Visite officielle du Premier ministre du Japon, Junichiro Koizumi, au Luxembourg

Le Premier ministre du Japon, M. Junichiro Koizumi, se rendra les 1 er et 2 mai 2005 pour une première visite officielle au Luxembourg.

En fin d’après-midi du dimanche 1er mai, le chef du gouvernement japonais sera reçu par le président du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, à la place Clairefontaine. Après les honneurs militaires et la revue des troupes, les deux Premiers ministres auront un échange de vues informel.

Les deux chefs de gouvernement seront ensuite les hôtes du chef d’État au palais grand-ducal.

Lundi 2 mai 2005, Jean-Claude Juncker recevra Junichiro Koizumi et sa délégation pour une réunion de travail au château de Senningen. Les discussions porteront essentiellement sur les relations politiques et économiques bilatérales, les échanges commerciaux entre les deux pays ainsi que sur le programme de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Dans le cadre de sa visite au Grand-Duché de Luxembourg, le Premier ministre du Japon participera en fin de matinée au 14e sommet entre l’Union européenne et le Japon qui aura lieu au Centre de Conférence Kiem.

14e sommet UE-Japon au Luxembourg

L’Union européenne sera représentée par Jean-Claude Juncker, président du Conseil européen, par Javier Solana, haut représentant pour la politique étrangère de l’UE, et par José Manuel Barroso, président de la Commission européenne.

L’échange de vues portera essentiellement sur les différents aspects du plan d’action UE-Japon adopté en 2001. La coopération dans les domaines économique, financier, commercial et scientifique sera ainsi au centre des discussions.

Le développement durable, la réforme des Nations unies et des dossiers de politique étrangère seront d’autres sujets à l’ordre du jour du sommet.

Le renforcement des relations entre l’Europe et l’Asie dans le cadre du processus ASEM (Asia-Europe Meeting) sera également abordé par les deux délégations.

Par ailleurs, les deux présidents feront également le point sur l’initiative "2005 - année des échanges entre les peuples de l’Union européenne et le Japon" qui vise à renforcer les relations culturelles à travers l’organisation d’événements en Europe et au Japon.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois)

Dernière mise à jour