Le Conseil "Compétitivité" a accueilli favorablement la proposition de programme-cadre en faveur de la compétitivité et de l'innovation

Le Conseil "Compétitivité - Marché intérieur, industrie et recherche", présidé par le ministre luxembourgeois de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, qui s’est tenu le 10 mai 2005 à Bruxelles, a examiné la proposition de décision de la Commission européenne établissant un programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité (2007-2013) sur la base d’un questionnaire préparé par la Présidence luxembourgeoise.

D’un budget de plus de 4 milliards d’euros pour la période 2007-2013, ce programme-cadre se compose de trois sous-programmes spécifiques visant à renforcer la capacité d’innovation des entreprises dans l’Union européenne et à améliorer également le cadre réglementaire relatif aux petites et moyennes entreprises (PME). Le programme ICT Policy Support (802 millions d’euros) poursuit des objectifs inhérents aux programmes communautaires existants e-TEN, Modinis et e-Content. Le programme Énergie intelligente pour l’Europe (780 millions d’euros) vise à soutenir le développement des technologies de l’environnement. Enfin, le programme pour l’entreprenariat et l’innovation (2,6 milliards d’euros) couvre les instruments financiers du programme multi-annuel pour les entreprises et l’esprit d’entreprise ainsi que des éléments du programme environnemental LIFE.

Parmi les actions nouvelles proposées par la Commission au Conseil "Compétitivité", le programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation vise à faciliter l’accès au capital risque pour les entreprises innovatrices à forte croissance (GIF2) et à accroître la capacité des banques régionales à accorder des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME).

Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil, le président Jeannot Krecké a déclaré que "le Conseil a accueilli favorablement la proposition de programme-cadre en faveur de la compétitivité et de l’innovation", ajoutant que "les ministres ont souligné l’importance des synergies entre les programmes spécifiques et la cohésion avec le septième programme-cadre recherche".

La Présidence souhaite maintenant que les travaux puissent rapidement aboutir à une position commune avec le Parlement européen puisque "le Conseil est déterminé à avancer sur ce dossier crucial pour la compétitivité des entreprises européennes", a précisé Jeannot Krecké.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour