Le Conseil "Compétitivité" a approuvé une mise en oeuvre rapide des plans d'action nationaux

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur du Luxembourg, Jeannot Krecké, a présidé le Conseil "Compétitivité - Marché intérieur, industrie et recherche", le 10 mai 2005 à Bruxelles.

À l’issue d’une conférence de presse clôturant le Conseil, Jeannot Krecké "s’est félicité de l’accueil positif que le Conseil a réservé à la recommandation de la Commission sur le volet microéconomique des lignes directrices intégrées pour la croissance et l’emploi".

En effet, le Conseil "Compétitivité" a intensifié les priorités suivantes: faciliter l’innovation sous toutes ses formes, investir dans la recherche et le développement (l’objectif de Barcelone des 3% de dépenses par rapport au PIB a été confirmé), contribuer à une base industrielle forte, aussi bien dans les secteurs traditionnels que dans les secteurs de pointe, parfaire le marché intérieur qui est une priorité pour la création de l’emploi et être à la hauteur des défis de la mondialisation et enfin, créer des conditions-cadres aptes à attirer les investissements. Pour ce dernier objectif, il s’agit d’améliorer la qualité des législations des États membres, de faciliter l’accès aux financements et de stimuler l’esprit d’entreprise. À ce sujet, les ministres ont tenu à rappeler également le rôle clé des petites et moyennes entreprises (PME) dans l’économie européenne.

En ce qui concerne le processus des lignes directrices intégrées (LDI), Jeannot Krecké a déclaré que "le Conseil a approuvé une mise en œuvre rapide des plan d’action nationaux en vue de stimuler le processus de Lisbonne". Précisant toujours, il a indiqué que "les plans d’action nationaux devraient être présentés en automne 2005 afin de permettre une collaboration active des parlements nationaux et des partenaires sociaux".

Les ministres ont souligné l’importance d’avoir des programmes nationaux et des programmes communautaires qui se soutiennent mutuellement. Dans cette optique, le Conseil a noté avec intérêt les idées de la Commission concernant le développement d’une méthodologie commune relative à la structure des programmes d’action nationaux (PAN). De plus, il a également décidé d’assurer un suivi régulier de la nouvelle stratégie, en particulier en ce qui concerne les plans d’action nationaux et, si nécessaire, de procéder à des ajustements.

Lors de leurs discussions, les ministres ont estimé que le volet microéconomique des lignes directrices intégrées constitue une base adéquate pour l’élaboration de programmes nationaux de réformes susceptibles de générer de la croissance et de l’emploi. Le ministre Krecké s’est alors déclaré "satisfait de la nouvelle dynamique développée par le Conseil 'Compétitivité'".

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour