Jeannot Krecké au sujet de la nouvelle politique industrielle européenne

Lors du déjeuner qui a précédé le Conseil "Compétitivité" du 10 mai, les ministres européens en charge des questions relatives à la compétitivité ont échangé leur point de vue sur la nouvelle politique industrielle européenne. Les conclusions du Conseil européen de printemps ont relevé que l’Europe a besoin d’un tissu industriel solide sur l’ensemble de son territoire pour contribuer à la croissance et à l’emploi.

Concernant ce sujet, le commissaire Verheugen a exposé les grandes orientations de la nouvelle approche envisagée. Les ministres ont partagé les intentions de la Commission. La future politique industrielle va combiner l’approche horizontale actuelle avec des analyses par secteurs, ce qui permettra d’anticiper les défis et d’identifier les opportunités afin de faciliter les restructurations nécessaires et de permettre une requalification des travailleurs.

La Présidence luxembourgeoise s’est félicitée de la nouvelle approche que la Commission va présenter, en juillet 2005, en matière de politique industrielle. La Présidence a recommandé de poursuivre tant au niveau communautaire qu’au niveau national une politique industrielle active. Concluant sur ce sujet, le ministre Jeannot Krecké, a déclaré que "l’Europe a besoin d’une politique industrielle moderne et active".

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour