Lors de la présentation de la nouvelle note de conjoncture par le Statec, Jeannot Krecké a salué la bonne situation économique du pays

Le ministre a fait écho à Serge Allegrezza, directeur du STATEC, qui concluait: "La situation n’est pas préoccupante, mais incite à la prudence!"

Jeannot Krecké a déclaré qu'au vu des statistiques de l’année écoulée, il était clair que le Luxembourg ne se trouvait pas dans une crise économique. En effet, la croissance du PIB a été de 4,5% en 2004.

Le ministre Krecké a cependant nuancé son optimisme en constatant que les prévisions pour 2005 prévoient un ralentissement de cette croissance à 3,6%. Il note aussi certains chiffres préoccupants comme la progression du chômage et un taux d’emploi global nettement en dessous des objectifs fixés par la stratégie de Lisbonne.

Jeannot Krecké a détaillé certaines mesures créatrices d’activité engagées par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur dans le domaine de l’esprit d’entreprise, de la recherche et du développement, de la simplification administrative et autres mesures en faveur des PME. Il a également rappelé ses voyages de prospection aux États-Unis, en Inde, au Japon et prochainement en Israël, en vue d’attirer de nouvelles entreprises au Luxembourg. Il a insisté: "Malgré la Présidence, je passe beaucoup de temps sur les dossiers nationaux!"

(communiqué par le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour