Mady Delvaux-Stehres et Mars Di Bartolomeo à la présentation du DVD d´information sur les professions de santé "La santé a de l´avenir"

Le 13 mai dernier, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé, ont présenté le nouveau DVD d’information sur les professions de la santé, au siège du Lycée technique pour professions de santé (LTPS) à Luxembourg.

S’adressant prioritairement aux jeunes des classes de 9e et de 11e de l’enseignement technique et des classes de 3e de l’enseignement secondaire, le DVD "La santé a de l’avenir" a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux attraits et perspectives des professions de santé dont la formation est offerte au Luxembourg. L’élaboration de cet outil d’information s’inscrit dans le contexte de la campagne de sensibilisation aux professions de santé lancée conjointement par le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle au début de l’année 2004. 

Le DVD présente les différentes professions de santé sous forme d’une petite histoire construite (jeune sportif entrant à l’hôpital avec une entorse à la cheville). Le rythme du film est jeune, dynamique et stylisé. Une voix off en français et en luxembourgeois guide le spectateur à travers les différents scénarios.

Le film est complété par des fiches interactives qui donnent des informations sur les conditions d’admission, le contenu, l’enseignement pratique et théorique et l’exercice des différentes professions de santé.

Le DVD est utilisé dans le cadre des séances d’information à l’occasion desquelles les infirmiers-enseignants du Service de psychologie et d’orientation scolaires (SPOS) du Lycée technique pour professions de santé (LTPS), accompagnés de représentants du terrain (Conseil supérieur des professions de santé, Association nationale des infirmiers et infirmières luxembourgeois, Entente des hôpitaux) se rendent dans les lycées et lycées techniques pour chercher le dialogue avec les jeunes et les sensibiliser aux professions de santé.

Suite à la campagne de sensibilisation lancée en 2004, une augmentation de 30% des inscriptions d’élèves infirmiers et de 75% d’élèves aides-soignants a pu être constatée à la rentrée scolaire 2004-05.

Avec le nouveau DVD, qui illustre mieux l’exercice des professions que de simples brochures ou affiches, les responsables du LTPS espèrent sensibiliser encore plus de jeunes dans nos lycées et lycées techniques aux professions de santé, où la connaissance du luxembourgeois est un vrai atout et une plus-value pour les patients et personnes âgées de nos institutions de soins.

(communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour