Première conférence européenne sur la Télévision à haute définition

La première Conférence européenne sur la TVHD réalisée à l’initiative de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne avec le support de la Commission européenne se tiendra le 7 juin 2005 à Luxembourg. Cet événement de haut niveau aura lieu au Cinéma Utopolis, récemment équipé de la technologie HD.

Présence de 400 représentants des gouvernements nationaux & hauts dirigeants d’entreprise

L’objectif de l’événement est de réunir les secteurs public et privé afin de créer des initiatives d’envergure européenne dans le domaine de la TVHD.

La conférence regroupera 100 représentants gouvernementaux de haut niveau des 25 pays membres de l’UE et jusqu’à 300 dirigeants du secteur pour débattre des enjeux du secteur de la TVHD en Europe. 

La télévision à haute définition offrira aux téléspectateurs équipés d'écrans compatibles TVHD une image d'une qualité exceptionnelle et permettra notamment de garder une excellente réception avec un écran plat de grande taille.

La TVHD s’impose actuellement comme le futur standard de réception dans les marchés audiovisuels les plus avancés. Aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Corée ou au Japon, la haute définition est déjà une réalité pour des millions de foyers.

Thèmes clefs pour l’avenir du secteur télévisuel en Europe

En Europe, la haute définition gagne du terrain. La diffusion d’informations sur la HD au Royaume-Uni, en France et en Allemagne éveille la conscience des téléspectateurs. Parallèlement, la baisse des prix des écrans plats soutiendra l'adoption de la haute définition. Les analystes prévoient que 13 à 17 millions de ménages européens pourraient posséder des postes de télévision haute définition avant 2008.

L'événement est une première dans le secteur et l'on espère que ce sera le début d'une série d'initiatives qui favoriseront la future coopération et qui s’étendra sur d'autres régions, au-delà de l'Europe.

Des acteurs du secteur partageront leurs expériences et points de vue durant cette conférence de haut niveau. Le programme est composé de quatre panels couvrant les thèmes suivants :

  • Production audiovisuelle;
  • Technologie HD;
  • Distribution TVHD;
  • Le cadre réglementaire et les rapports entre les producteurs, les régulateurs et les distributeurs de TV requis pour le développement de la HD en Europe.

La conférence sera ouvert par Jean-Louis Schiltz, ministre délégué aux communications au Luxembourg, et Viviane Reding, membre de la Commission européenne, responsable de la Société de l’information et des médias.

Les détails complets sur l’événement peuvent être consultés sur www.tvhd.eu2005.lu.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE)

Dernière mise à jour