Journée européenne Euro Melanoma (30 mai 2005): campagne de sensibilisation sur la prévention du cancer de la peau

Le 30 mai est la Journée Euro Melanoma de lutte contre le cancer de la peau ayant comme thème "Le soleil ne nuit pas qu’en été en vacances".

À cette occasion, le ministère de la Santé, la Ligue médico-sociale et la Société de dermato-vénérologie initient une campagne de sensibilisation qui se prolongera tout au long de l’année.

Le cancer de la peau est fréquent au Luxembourg. En 2002, selon le registre morphologique des tumeurs, 212 nouveaux cas de cancer de la peau ont été détectés, dont 60 cas de mélanome. Un comportement préventif à l’égard de l’exposition solaire durant toute la vie et la détection précoce restent les meilleurs moyens d’éviter ce cancer.

La campagne de lutte contre le mélanome "Faites le tour de vos grains de beauté" entend promouvoir le dépistage, afin d’identifier les grains de beauté suspects.

Rappelons les conseils élémentaires:

  • Evitez le soleil entre 12 et 16 heures;
  • Cherchez l’ombre;
  • Rien ne remplace la protection par des vêtements et un chapeau;
  • Portez des lunettes solaires;
  • Utilisez de manière répétitive une crème solaire d’indice de protection égal ou supérieur à SPF 20;
  • Protégez vos enfants et les responsabilisez au soleil.

Protéger sa peau: Connaître son type de peau et les caractéristiques de ses grains de beauté est essentiel.

Surveiller sa peau: Restez attentif à toute modification de vos grains de beauté et demandez conseil à votre médecin. L’auto surveillance des grains de beauté et des tâches de rousseur est recommandée.

Chaque individu a un "capital soleil" propre déterminé par divers facteurs: le nombre de coups de soleil (durée de l’exposition solaire), la sensibilité de la peau (pigmentation, nombre de grains de beauté, couleur de peau) et l’hérédité.

Pour reconnaître un grain de beauté "atypique", appliquez la règle dite de l’abécédaire:

A pour Asymétrie,
B pour Bords,
C pour Couleurs et
D pour Diamètre.

En effet, si un grain de beauté n’a pas une forme arrondie, n’a pas les bords bien réguliers, présente des couleurs différentes ou un diamètre supérieur à six millimètres, il est conseillé d’aller consulter un médecin. Le mélanome a une évolution très rapide.

Plus le mélanome sera détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour