Jeannot Krecké aux Jeux des petits États d´Europe à Andorre

Après avoir assisté à la cérémonie d’ouverture très réussie lundi soir, le ministre a rencontré mardi 31 mai, les ministres des Sports des sept autres petits États pour une conférence ministérielle qui avait pour sujet principal la lutte antidopage.

Jeannot Krecké a détaillé l’organisation et les institutions luxembourgeoises de ladite lutte. Il a profité de l’occasion pour exposer les résultats de la conférence des ministres des Sports de l’Union européenne qui a eu lieu sous sa présidence et à laquelle ont également participé les ministres maltais et chypriote. En effet, lors de cette conférence, le dopage était également un des thèmes majeurs avec entre autre les problèmes de la libre circulation des sportifs, les métiers du sport, la formation des athlètes et le mode de vie de plus en plus sédentaire des jeunes. Il a aussi informé ses collègues de la situation internationale qu’il connaît bien, car en tant que représentant de la Présidence de l’UE, il a participé au Conseil de fondation de l’Agence mondiale antidopage à Montréal. Il a ainsi pu faire part de ses démarches pour tenter de résoudre les dissensions actuelles avec la FIFA concernant l’application du Code mondial antidopage.

Le ministre Krecké a eu une entrevue avec Marc Forné, chef du gouvernement andorran.

En marge d’une réception officielle, Jeannot Krecké a pu avoir une discussion intéressante avec le président du Comité international olympique, Monsieur Jacques Rogge.

Ce programme officiel chargé n’a pas empêché Jeannot Krecké d’encourager nos sportifs, acteurs principaux des Jeux et d’assister à de nombreuses compétitions.

(communiqué par le Département ministériel des Sports)