Conseil "EPSCO": avancée pour les droits des femmes

Le Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) a adopté en date du 2 juin 2005 des conclusions concernant la mise en œuvre du programme d'action de Pékin, adopté lors de la conférence des Nations unies sur les femmes en 1995. L'examen des 10 ans de mise en œuvre du programme a eu lieu dans le cadre de la 49e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU à New York.

Dans ses conclusions "Pékin +10", le Conseil des ministres de l’Emploi de l’Union européenne confirme les engagements pris par l'Union européenne lors de la session de février 2005 de la Commission de l'ONU et plaide pour que le programme d'action fasse partie intégrante du Sommet du millénaire, en septembre prochain.

Ces conclusions réaffirment la volonté et l’engagement de la Présidence luxembourgeoise à renforcer les mécanismes institutionnels, indispensables à la mise en œuvre des documents "Pékin +10", ainsi qu’à la promotion de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Conseil a également accepté la proposition de la Commission (7244/05) visant à créer un institut qui apporte un soutien technique aux institutions communautaires et aux États membres, en particulier pour ce qui concerne la collecte et l'analyse de données et de statistiques comparables ainsi que la mise au point d'outils méthodologiques contribuant à l'intégration des politiques d'égalité entre les hommes et les femmes.

L'institut aura pour objectifs de contribuer à la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes et de la renforcer, d'aider les institutions communautaires à lutter contre toute discrimination fondée sur le sexe et de faire mieux connaître les questions liées à l'égalité entre les hommes et les femmes aux citoyens de l'Union européenne.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne)

Dernière mise à jour