Message de la Présidence pour le 30e anniversaire du groupe des États ACP

La signature le 6 juin 1975 de l'accord de Georgetown instituant le groupe des États ACP constitue une manifestation éclatante de la volonté de 46 États indépendants africains, des Caraïbes et du Pacifique d'affirmer leur identité commune et de renforcer leurs liens de solidarité pour faire face aux défis du développement.

Cette même année était signée la première convention de Lomé. Cette convention pose les bases d'un pacte de solidarité pour le développement entre le groupe des États ACP, la Communauté européenne et ses 9 États membres de l'époque.

Les relations privilégiées entre l'Union européenne, aujourd'hui composée de 25 États membres, et le groupe des États ACP, au nombre de 78 aujourd'hui, n'ont fait que s'amplifier au cours des trente dernières années. L’unité du groupe ACP et la solidarité entre ses membres ont été des éléments déterminants dans ce contexte. Au travers des renouvellements successifs des conventions ACP-CE, nous avons, ensemble, veillé à améliorer notre coopération, dans ses objectifs comme dans ses instruments, pour l'adapter aux nouvelles exigences du développement dans un monde en constante évolution.

À quelques jours de la signature à Luxembourg de l'accord de Cotonou révisé, la Présidence de l'Union voudrait réitérer sa ferme détermination à poursuivre avec le groupe des États ACP des relations de partenariat solides et durables au service du développement.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne)