Jeannot Krecké a présidé le Comité national pour la promotion de l´esprit d´entreprise (CNPEE)

Lancée en 2004, le CNPEE regroupe les ministères concernés, les chambres et les fédérations professionnelles intéressées, la Mutualité d’aide aux artisans et la Mutualité de cautionnement et d’aide aux commerçants, et finalement la SNCI (Société nationale de crédit et d'investissement) comme observateur.

Le Comité a d’abord procédé à un examen des indicateurs de l’entrepreneuriat au Luxembourg et a passé en revue les résultats d’études récentes concernant l’esprit d’entreprise.

L’enquête "Eurobarometer – Entrepreneurship" souligne un certain nombre d’aspects positifs, même si la situation en matière d’esprit d’entreprise au Luxembourg pourrait être développée davantage. La majorité des Luxembourgeois, tout comme la majorité des Européens, ont une préférence pour le statut de salarié. Si, d’une part, il faut constater qu’au Luxembourg les personnes interrogées semblent réticentes à prendre des risques, on remarque aussi qu’une grande partie (42%) s’estime capable de lancer sa propre entreprise. Dans ce domaine, le Grand-Duché se situe au 3e rang derrière le Danemark et la Suède.

Selon une étude sur la démographie des entreprises luxembourgeoises publiée récemment par le Statec, le taux de survie des entreprises luxembourgeoises, trois ans après leur création, est le plus élevé de l’Union européenne. Cette même étude a également souligné que le nombre d’entreprises en activité croît dans tous les secteurs, à l’exception des domaines du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration qui connaissent une stagnation.

Les efforts mis en œuvre au Luxembourg ont pour objet de réduire l’excès de prudence et de libérer le potentiel des futurs entrepreneurs, en visant trois axes: stimuler le goût d’entreprendre et augmenter l’attractivité de l’entrepreneuriat, soutenir les créateurs d’entreprise dans la phase de lancement et encourager le développement continu des entreprises.

Le Comité a ensuite pris note de plusieurs nouvelles initiatives.

  • La SNCI a récemment adapté la base des investissements éligibles au crédit d’équipement et propose aux start-ups issues des centres de recherche publics une facilité financière particulièrement avantageuse.

  • L’association Jonk Entrepreneuren, Luxembourg asbl sera lancée officiellement lors du 4e Forum des mini-entreprises jeudi 9 juin 2005. Cette association est appelée à jouer un rôle majeur pour promouvoir l’esprit d’entreprise dans les écoles. Elle permettra également aux élèves luxembourgeois de participer aux concours internationaux pour mini-entreprises.

  • L’initiative 1,2,3,Go a annoncé que la prochaine remise des prix du concours interrégional pour business plans aura lieu cette année à Luxembourg. L’événement va réunir le 4 juillet 2005 dans les locaux de la Chambre de commerce de nombreux porteurs de projets du Luxembourg, de la Wallonie, de la Lorraine, et des régions Sarre et Rhénanie-Palatinat.

Le ministre Jeannot Krecké a finalement fait rapport, en sa qualité de coordinateur du gouvernement pour le processus de Lisbonne, sur les prochaines démarches pour mettre en œuvre un plan d’action national pour la croissance et l’emploi. Il a insisté en particulier sur la nécessité de développer encore davantage l’esprit d’entreprise en vue de contribuer à la diversification de l’économie luxembourgeoise.

Les efforts fournis par le CNPEE, ensemble avec tous les acteurs concernés, vont s’orienter par rapport aux nouvelles lignes directrices arrêtées en début de semaine au niveau communautaire. Le plan national pour l’entrepreneuriat s’intégrera entièrement dans les efforts du gouvernement qui visent à augmenter la croissance et la création d’emplois.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et le ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement)

Dernière mise à jour