L'UE demeure préoccupée par la situation en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan et plus particulièrement les événements récents à Andijan ont figuré aujourd’hui pour la deuxième fois consécutive à l’ordre du jour du Conseil.

À l’issue de la réunion du Conseil du 13 juin à Luxembourg, Jean Asselborn, président en exercice du Conseil a déclaré à ce sujet: "Nous demeurons préoccupés par la situation en Ouzbékistan et déplorons le fait que les autorités ouzbeks continuent à s’opposer à une enquête internationale indépendante sur les événements d’Andijan. S’y ajoute que les autorités ont refusé un visa d’entrée au représentant personnel du Haut Représentant de l’UE pour les droits de l’Homme, Monsieur Mathiessen.

L’Union européenne va continuer à suivre de près la situation en Ouzbékistan et envisage une suspension partielle des mécanismes de coopération entre l'Union européenne et l'Ouzbékistan pour le cas où les autorités ouzbeks continuaient d'ignorer leurs engagements internationaux en matière de démocratie, d'État de droit et du respect des droits de l'Homme."

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour