Le CAGRE a fait le point sur le processus de paix au Proche-Orient

Jean Asselborn, président en exercice du Conseil de l’UE, a fait le point le sur le processus de paix au Proche-Orient à l’issue du Conseil "Affaires générales" qui s’est tenu le 13 juin 2005 à Luxembourg:

"Notre sentiment aujourd’hui était que nous sommes arrivés à un moment très important dans le processus de paix. La rencontre longuement attendue entre le Premier ministre Sharon et le président Abbas, qui est prévue pour le 21 juin prochain, est à nos yeux cruciale pour relancer les négociations politiques et avancer vers une paix juste et durable.

Nous espérons par ailleurs que les élections législatives palestiniennes puissent avoir lieu dans les meilleurs délais. En tout cas, l’Union européenne reste disposée à appuyer ces efforts pleinement, y compris par l’envoi d’une mission d’observation électorale européenne.

Pour ce qui est des développements sur le terrain, nous saluons la déclaration du porte-parole du maire de Jérusalem affirmant que les autorités israéliennes n’ont finalement pas l’intention de démolir les maisons palestiniennes à Silwan, ainsi que la décision de la Cour suprême israélienne concernant la légalité du retrait de Gaza: les recours introduits par certains colons ont, comme vous le savez, tous été rejetés.

Nous avons par contre appelé l’Autorité palestinienne à réinstaurer le moratoire sur la peine de mort, qui était en vigueur depuis 2002, à la suite des 4 exécutions qui ont eu lieu à Gaza hier.

Nous allons revenir plus en détail sur les développements au Proche-Orient lors de nos discussions au Conseil européen."

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour