Avant-première du documentaire "Tony Rollman, une aventure européenne" réalisé par la cinéaste Delphine Kiefer

À l’occasion de l’avant-première du documentaire Tony Rollman, une aventure européenne réalisé par la jeune cinéaste Delphine Kiefer, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) et le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) avaient invité le 11 juin au Centre des arts pluriels Ed. Juncker à Ettelbruck à une soirée consacrée aux débuts de la CECA et à l’un des ses créateurs, le Luxembourgeois Tony Rollman.

Devant un public très intéressé, aux rangs duquel se trouvait notamment la fille de Tony Rollman, Marianne Backes, directrice du CVCE, commença par un exposé sur les débuts historiques de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Sa présentation fut appuyée et rendue vivante par des documents multimédias extraits de la banque de connaissances European NAvigator (ENA) projeté sur grand écran.

Développé par le CVCE, ENA propose sur Internet plus de 7.000 documents sur les organisations européennes et les événements historiques qui ont conduit à la création de l’Union européenne.

Tony Rollman, personnage peu connu, a largement contribué à la création de la CECA. Employé par l’ARBED, il fit ses premières expériences dans le marché de l’acier au Japon, puis rejoignit la CECA où il devint directeur de la division du marché et contribua activement à la réussite du projet par son grand savoir-faire.

Delphine Kiefer lui a consacré son premier film, produit par le CNA et basé en grande partie sur les archives privées de Tony Rollman, qui ont été confiées au CNA par sa fille.

Pour en savoir plus: www.cvce.lu, www.ena.lu et www.cna.lu.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche / CVCE)

Dernière mise à jour