Ouverture du Forum européen des politiques architecturales par la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la recherche, Ocatvie Modert

Un séminaire sur la qualité architecturale se tiendra les 27 et 28 juin 2005 à l'Abbaye de Neumünster au Grand-Duché de Luxembourg dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne. Organisé par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec l'ordre des architectes et des ingénieurs-conseils, il recevra en assemblée plénière le Forum européen des politiques architecturales.

Le Forum européen des politiques architecturales est une plateforme qui se base sur 3 piliers, en regroupant les représentants des États membres, des institutions culturelles chargées de l'architecture et des professionnels de ce secteur. Sa création a été annoncée lors d'une réunion des ministres de la Culture de l'Union européenne en novembre 1999 sous Présidence finlandaise.

Le Forum prévoit des rencontres bisannuelles au rythme des présidences européennes et a pour but de promouvoir la prise en compte de l'architecture dans toutes les politiques influant sur la qualité de l'environnement naturel et bâti.

En introduction à la session plénière du Forum, une session commune de travail rassemblera pendant la matinée du 27 juin 2005 les ministres de la Culture réunis en Conseil informel et les participants au Forum. Le séminaire sera ouvert par la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Madame Octavie Modert. Cette session sera consacrée à l'évaluation, 5 ans après, des répercussions et de l'impact de la résolution sur la qualité architecturale dans l'environnement urbain et rural, adoptée le 23 novembre 2000 par les ministres de la Culture et de l'Audiovisuel, devenue résolution du Conseil de l'Union européenne le 12 février 2001.

Outre la présentation d'une enquête d'évaluation effectuée à l'initiative du Forum avec le soutien de la Présidence luxembourgeoise, diverses présentations de mises en œuvre concrètes contribueront à faire le point sur la mise en place, dans les divers États membres, de programmes de politique architecturale.

Faisant suite à la rencontre avec le Conseil des ministres, le Forum enchaînera diverses plateformes de réflexion:

En fin de matinée du 27 juin, le Forum poursuivra ses travaux sur la prise en compte de l'architecture dans les politiques européennes, avec la participation de députés européens membres de l'intergroupe Urban-Logement.

Au cours de l'après-midi, la réunion portera sur le développement des espaces urbains et sur la reconquête des espaces interstitiels. Ceux-ci posent de manière toujours accrue la nécessité de traiter en parallèle les défis de l'environnement, de l'économie, de la mobilité, de l'attractivité des villes et des régions. Les projets architecturaux sont autant d'opportunités d'y apporter des réponses, à condition de faire le choix d'outils et de procédures suscitant la qualité.

Le lendemain, le Forum posera la question des moyens de sensibilisation aux thèmes de l'architecture et de l'urbanisme, que ce soit dans le domaine très visible des grands évènements médiatiques, dans celui, plus quotidien, de la vie des quartiers et du logement ou, plus généralement, dans tout ce qui touche à l'identité culturelle de notre environnement.

Les séances de travail se clôtureront par les présentations des deux prochaines réunions prévues à Glasgow en octobre et Vienne en 2006.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour