Conférence "Formation et Employabilité" les 21 et 22 juin 2005 à Luxembourg

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise, le ministère du Travail et de l’Emploi a organisé en coopération avec la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de Dublin la conférence "Formation et Employabilité" qui s’est déroulée les 21 et 22 juin 2005 à Luxembourg.

Créé en 1975, la fondation, organisme tripartite de l'Union européenne, a pour mission de contribuer à la conception et à l'établissement de meilleures conditions de vie et de travail.

L’objectif de la présente conférence a été de présenter le rapport thématique de la fondation sur le thème de l’impact de la formation sur l’employabilité The impact of training on people’s employability et d’engager le dialogue avec les autorités européennes et nationales, les partenaires sociaux et les professionnels.

Le choix du thème a été fait à partir des résultats de l’enquête européenne sur les conditions de travail effectuée par la fondation, qui indiquent que dans l’UE des 15, entre 1995 et 2000, il y a eu une augmentation moyenne de 1% seulement de salariés ayant bénéficié d’une formation payée ou offerte par leur employeur au cours des douze derniers mois.

Les résultats de l’enquête montrent également que les travailleurs sous contrat à durée déterminée (CDD) et les intérimaires sont moins susceptibles de bénéficier d’une formation: 31% seulement pour les uns et 23% pour les autres respectivement, reçoivent une formation, contre 35% pour les salariés sous contrat à durée indéterminée.

Ces résultats semblent prouver que la nature du contrat de travail a un impact sur l’accès aux mesures de formation et au développement des compétences. 

Ainsi, lors de la conférence, les débats se sont surtout articulés autour de la relation entre la formation et l’employabilité avec une attention particulière sur les travailleurs sous CDD et les travailleurs intérimaires.

Dans ce contexte Goodyear Luxembourg et Manpower France ont exposé des cas concrets de bonne pratique, soulignant ainsi l’aspect positif de la formation et du développement des compétences en général.

Les documents ainsi que le rapport de la conférence seront publiés sur le site de la fondation.

(communiqué par le ministère du Travail et de l'Emploi)

Dernière mise à jour