Le président allemand, M. Horst Köhler, en visite officielle à Luxembourg

À l’invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, S.E. Monsieur le président de la République fédérale d’Allemagne, Horst Köhler, accompagné de son épouse, se rendra les 26 et 27 juin 2005 pour une visite officielle à Luxembourg.

Dimanche 26 juin 2005, le couple présidentiel sera accueilli à l’aéroport du Findel par M. Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration. L’accueil officiel aura lieu devant le palais grand-ducal, où le président allemand et Mme Horst Köhler seront salués par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, les deux couples auront un échange de vues qui sera suivi d’une visite de la vieille ville.

En début de soirée, le couple présidentiel assistera ensemble avec LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que d’autres invités de marque à l’inauguration officielle de la Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte. Après les allocutions du ministre de la Culture, François Biltgen, et du président du conseil d’administration de l’établissement public, Damien Wigny, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, sous la direction de Bramwell Tovey, jouera en première mondiale la huitième symphonie du compositeur polonais Krzysztof Penderecki. Cette œuvre a spécialement été créée pour l’ouverture de la Philharmonie du Luxembourg.

Lundi 27 juin 2005, le président de la République fédérale d’Allemagne déposera, en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker, du ministre de la Défense, Luc Frieden, et du chef d’état-major adjoint de l’armée, le lieutenant-colonel Fernand Guth, une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise. À l’issue de la cérémonie, Horst Köhler aura également l’occasion de s’entretenir avec les représentants des associations patriotiques.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker sera ensuite reçu en audience par le chef d’État allemand au palais grand-ducal.

Par ailleurs, S.A.R. la Grande-Duchesse et Mme Horst Köhler se rendront au château d’Useldange, où elles seront reçues par le ministre de la Culture, François Biltgen, le maire d’Useldange, Léon Bodem ainsi que Mme Jean-Claude Juncker.

En présence de la directrice du Service des sites et monuments nationaux, le président de la Commission nationale pour la coopération avec l’Unesco et le président de l’Association des aveugles du Luxembourg, les premières dames auront l’occasion de découvrir l’itinéraire culturel pour handicapés de vue, qui est un projet pilote mis en œuvre sous les auspices de l’Unesco. "Sentir, écouter et toucher en promenade" est la devise de cet itinéraire permettant aux malvoyants ainsi qu’aux aveugles de découvrir, par son approche pédagogique, au travers d’une vingtaine de stations le patrimoine local dans des contextes historiques, scientifiques et sociaux. Une rencontre avec les élèves de la 4e primaire est également prévue au centre culturel.

Un déjeuner officiel, offert en l’honneur du président de la République fédérale d’Allemagne et Mme Horst Köhler par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal, clôturera cette visite officielle à Luxembourg.

La cérémonie d’adieu aura lieu à l’aéroport du Findel en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois)

Dernière mise à jour