Le Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (CVCE) nommé premier "centre de compétence" Minerva au Luxembourg

Fort de plus de dix ans d’expérience dans le domaine du patrimoine européen numérisé, le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) vient d’être nommé premier "centre de compétence" Minerva au Luxembourg.

Le projet Minerva soutient la numérisation des patrimoines culturel et scientifique afin de les préserver et de les rendre plus accessibles. Il se définit par une mise en réseau des différents pays membres de l’Union européenne dans le but d’harmoniser les activités de numérisation des contenus culturels et scientifiques et d’arriver à une utilisation optimale des ressources disponibles.

En tant que "centre de compétence", le CVCE participe à la collaboration européenne interdisciplinaire, dont l’objectif est de faire progresser les techniques de numérisation en Europe. Il met à disposition des autres pays participants son savoir-faire acquis au cours du développement de la banque de connaissances European NAvigator (ENA), qui rassemble dans une seule application plus de 7.000 documents multisources, multimédias et multilingues sur l’histoire et les organisations de l’Europe unie. Le développement d'ENA a permis au CVCE de devenir une référence dans les domaines de la numérisation d’archives tout support, de la gestion d’un vaste fonds documentaire numérique, de la gestion des méta-données et du multilinguisme ainsi que dans la mise à disposition de ce contenu à un vaste public.

Les techniques et les compétences développées au Luxembourg pour mener à bien ce projet vont contribuer à promouvoir la numérisation et la sauvegarde du patrimoine culturel au niveau européen.

Pour en savoir plus:

www.cvce.lu
www.ena.lu

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche / CVCE)

Dernière mise à jour