Le rapport final de l´étude sur le paysage médiatique luxembourgeois vient d´être publié

En 2004, le Conseil national des programmes, ensemble avec l’équipe scientifique de la faculté "Medienwissenschaften" de l’Université de Trèves, avait présenté le premier volet de l’étude sur les médias luxembourgeois comportant les résultats des interviews menées avec les responsables des médias luxembourgeois, une ébauche d’un code de conduite pour les médias audiovisuels ainsi qu’une première partie d’analyses comparatives entre ces médias et la presse écrite.

Une deuxième phase d’analyses a été menée lors des élections législatives de 2004 et ce sur base des principes et critères retenus dans le code de conduite élaboré en premier lieu.

Avec la finalisation de ce document, le CNP a franchi une étape importante dans le domaine de la régulation; importante car, des analyses et comparaisons, dans cette forme et envergure, n’ont jamais été réalisées au Grand-Duché.

Le document dans sont entièreté et en particulier le volet "code de conduite", ce dernier se composant de 18 points fondamentaux et universellement reconnus, guideront dès à présent le CNP dans sa tâche de régulateur. D’autre part, le CNP est d’avis que l’existence de ce code se doit d’être mentionnée dans la nouvelle loi sur les médias électroniques (dont on attend la réforme). De cette prise en considération découlerait une clarification, nécessaire aux yeux du CNP, du rôle et des missions de l’organe régulateur des médias audiovisuels.

Les résultats de cette étude ne sauraient cependant être considérés comme un document ficelé: les recommandations des professeurs Bucher et Barth méritent réflexion; d’ailleurs, avant leur publication, ils ont déjà fait l’objet d’entrevues avec les principaux médias concernés ainsi qu’avec le Conseil de presse. Ce dernier, dans ses réflexions sur son propre code de déontologie, tiendra compte du document de Trèves, tels furent les propos du président du Conseil de presse lors de l’entrevue avec le CNP tout récemment.

La 2e partie de l’étude mais aussi le document dans son intégralité sont disponibles sur simple demande auprès du secrétariat du CNP.

(communiqué par le bureau exécutif du CNP)

Dernière mise à jour